798 médecins ont été victimes d'agression (physique, verbale, vol…) en 2012, selon le bilan annuel publié cette semaine par l'Ordre. Bonne nouvelle, les incidents signalés à l'institution sont en légère baisse par rapport à 2011. Mais ces chiffres restent élevés dans l'absolu et traduisent la banalisation des agressions contre les médecins.
Comment lutter contre cette insécurité ? La CSMF suggère de développer la télésurveillance en installant des caméras dans les cabinets médicaux. Un moyen de dissuader les auteurs des agressions. Le syndicat propose également de mettre à disposition de médecins des boîtiers électroniques reliés à la police et à la gendarmerie.
Dans un autre registre, le gouvernement envisage de généraliser le tiers-payant, un moyen de réduire les risques de vol d'argent liquide dans les cabinets.
Avez-vous été victime d'agression ? Quelles mesures préconisez-vous pour renforcer la sécurité des médecins ? La télésurveillance est-elle une bonne solution ? Qui doit payer pour leur mise en œuvre ? Faut-il généraliser le tiers-payant ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature