À vous de débattre

La télésurveillance, une solution contre l'insécurité des médecins ?

Publié le 17/04/2013
Article réservé aux abonnés
débat

débat

798 médecins ont été victimes d'agression (physique, verbale, vol…) en 2012, selon le bilan annuel publié cette semaine par l'Ordre. Bonne nouvelle, les incidents signalés à l'institution sont en légère baisse par rapport à 2011. Mais ces chiffres restent élevés dans l'absolu et traduisent la banalisation des agressions contre les médecins.

Comment lutter contre cette insécurité ? La CSMF suggère de développer la télésurveillance en installant des caméras dans les cabinets médicaux. Un moyen de dissuader les auteurs des agressions. Le syndicat propose également de mettre à disposition de médecins des boîtiers électroniques reliés à la police et à la gendarmerie.

Dans un autre registre, le gouvernement envisage de généraliser le tiers-payant, un moyen de réduire les risques de vol d'argent liquide dans les cabinets. 

Avez-vous été victime d'agression ? Quelles mesures préconisez-vous pour renforcer la sécurité des médecins ? La télésurveillance est-elle une bonne solution ? Qui doit payer pour leur mise en œuvre ? Faut-il généraliser le tiers-payant ?

À vous de débattre... 


Source : lequotidiendumedecin.fr