Une validation médicoéconomique

La télémédecine évaluée dans Télésage

Publié le 05/02/2015
Article réservé aux abonnés

« Les patients diabétiques sous insuline ont souvent du mal à contrôler leur maladie au quotidien (évaluation des glucides contenus dans leur alimentation, calcul de la dose d’insuline à administrer…) et surtout, à la gérer sur le long terme », explique le Pr Guillaume Charpentier, centre hospitalier Sud Francilien, président du centre d’étude et de recherche pour l’intensification du traitement du diabète (CERITD). C’est ainsi qu’est née l’idée de développer un outil permettant de les aider à calculer les doses d’insuline lente et rapide, au jour le jour, et leur apportant un soutien motivationnel pour une meilleure observance.

Ce système, Diabeo, est issu d’un partenariat entre le CERITD, concernant sa conception, Voluntis, un éditeur de logiciels médicaux pour la réalisation des logiciels, et Sanofi, qui s’est chargé de la validation clinique et médicoéconomique, dans l’étude Télésage.

Diabeo est constitué de plusieurs entités. Une application smartphone permet au patient d’ajuster simplement ses doses d’insuline en fonction de sa glycémie, son alimentation et son activité physique. Les données quotidiennes de glycémie et doses d’insuline sont enregistrées, affichées dans un carnet électronique et sont transmises régulièrement à l’équipe soignante par internet. Un système d’alertes paramétrables permet au médecin d’intervenir de manière ciblée en cas d’anomalies (hypo- ou hyperglycémies) trop fréquentes : 17 messages d’alerte différents sont définis. Un télésuivi permet aussi à un infirmier de télédiabétologie de suivre le patient entre les consultations médicales, selon les consignes transmises par le médecin. « Le système permet ainsi d’augmenter la disponibilité des médecins avec un télésuivi plus ciblé chez les patients qui en ont besoin et au moment où ils en ont besoin », fait remarquer le Pr Charpentier.

Première mondiale

Le premier volet de Télédiab a été conduit entre 2007 et 2009, sur 180 patients et a permis de montrer l’intérêt de Diabeo dans la prise en charge des patients diabétiques mal équilibrés : une baisse moyenne de 0,9 % de l’HbA1c a été enregistrée sur six mois sans augmentation du risque d’hypoglycémie et sans augmentation du temps de consultation, avec des économies réalisées (transport, absentéisme). Trois quarts des patients étaient très satisfaits et souhaitaient garder Diabeo.

Une nouvelle étude, Télésage, vient d’être lancée sous l’égide du groupe Sanofi, afin de valider l’intérêt médical et l’impact médicoéconomique de Diabeo. « C’est une des plus grandes études cliniques en télémédecine dans le diabète au monde », souligne le Pr Charpentier. Elle doit recruter 700 patients diabétiques (la moitié a déjà été incluse) sous insuline avec schéma basal/bolus, ayant deux dosages d’HbA1c ≥ 8 % à moins de 3 mois d’intervalle et équipés d’un smartphone.

Les patients inclus seront suivis par 175 diabétologues hospitaliers et libéraux de toute la France et 6 infirmiers en télédiabétologie pendant deux ans. Ils seront divisés en trois groupes : le premier (contrôle) ne sera pas équipé de Diabeo pendant un an et effectuera ses relevés sur un carnet papier. Le second bénéficiera de Diabeo et d’un télésuivi optionnel par médecin référent. Enfin les patients du troisième group disposeront de Diabeo et d’un télésuivi avec des infirmiers en télédiabétologie en région, sous la responsabilité d’un médecin référent. L’étude Télésage a pour but d’évaluer, à 12 et 24 mois, les ressources consommées ainsi que la satisfaction des patients et des médecins. Les conclusions de cette étude permettront de soumettre une demande de remboursement auprès des autorités de santé.

Christine Fallet

Source : Bilan spécialistes