Deux nouveaux actes visant à renforcer le suivi des patients résidant en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) font leur entrée dans la nomenclature ce 1er novembre.
La téléconsultation médecin traitant avec EHPAD (TTE) doit être « réalisée par le médecin traitant » au profit des patients âgés, sur appel du professionnel de santé de l'établissement « pour modification d'un état lésionnel ou fonctionnel sans mise en jeu du pronostic vital ». L'acte sera valorisé à hauteur d'une consultation auquel peuvent s'ajouter d'éventuelles majorations (MMG, MPC, cotation permanence de soins, majorations de nuit, dimanche et jour fériés).
La télé-expertise dossier traitant (TDT) permettra à deux médecins d'échanger sur les dossiers de patients admis en EHPAD « souvent amenés à changer de médecin traitant ». Dans ce cas de figure, le nouveau médecin traitant aura la possibilité de solliciter l'avis du précédent par télé-expertise pour « identifier les situations à risque, notamment celle liées à l’iatrogénie ». L'acte sera valorisé 15 euros et facturable par les deux médecins requérant et appelé. En revanche, il ne pourra être facturé qu'une seule fois et au plus tard deux mois après l'admission du patient dans un EHPAD.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature