Depuis lundi dernier, 8 juillet, à la suite d’une décision européenne, les médicaments à base de tétrazépam n'ont plus d'AMM.
Le Myolastan et l’ensemble de ses génériques (Arrow, Biogaran, Qualimed, Irex, Téva, Zydus, Bayer, Cristers, Ratiopharm, Sandoz, Zentiva, etc.) ont été retirés du marché.
Motif de cette décision : « Des risques de réactions cutanées rares, mais très graves et parfois mortelles », a fait valoir l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Principalement indiqué dans le traitement des contractures musculaires, le tétrazépam, de la famille des benzodiazépines, était très prescrit (entre 6 et 7 millions de boîtes vendues en France pour la seule année 2012, alors qu’il n’était plus pris en charge par la Sécurité sociale depuis décembre 2011).
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature