Deux circulaires* rendent obligatoire la surveillance du risque lié à la légionellose dans les établissements de santé. Il s’agit de contrôler les températures des réseaux d’eau chaude sanitaire afin de détecter et de supprimer les « bras morts » dans les circuits. La GTB hospitalière peut vérifier que la température des réseaux d’eau chaude sanitaire ne descend pas au-dessous du seuil critique de 60 °C. Véritable outil d’aide à la décision, elle permet d’enregistrer et d’archiver les courbes de température sur les réseaux d’eau chaude sanitaire via des capteurs de température sans fil de type sans-fil placés aux endroits les plus inaccessibles comme des caniveaux ou galeries.
* Circulaire DGS/SD7A/SD5C/DHOS/E4 n° 2002/243 du 22 avril 2002 et circulaire DGS/SD7A – DHOS/E4 – DPPR/SEI n° 2003/306 du 26 juin 2003, toutes deux relatives à la prévention du risque lié aux légionelles dans les établissements de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature