Première station thermale indépendante de Savoie, la Léchère-les-Bains est reconnue depuis 120 ans - a ouvert ses portes en 1897 - pour son expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire. D’année en année, elle poursuit son développement et propose aux curistes et visiteurs de découvrir un véritable complexe thermal et hôtelier, où chacun trouvera la formule qui lui convient.
Avec près de 6 000 curistes par an, la station est devenue un véritable complexe thermal et hôtelier, qui rassemble sur son site un centre thermal, un spa thermal de 1 500 m² - le plus grand de Savoie, créé en 2012 -, un hôtel 3 étoiles, deux résidences, un centre de congrès et un restaurant. Un dispositif qui permet de s’adapter aux besoins du plus grand nombre.
Recherche thermale
Agréés pour trois orientations thérapeutiques – phlébologie, rhumatologie et gynécologie -, les Thermes de La Léchère-les-Bains proposent des cures de 18 jours et des mini-cures de 6 jours, dont l’efficacité a été reconnue par les études scientifiques du Centre de Recherche Universitaire de La Léchère (C.R.U.L.L), implanté au sein de l’espace thermal. Créé en 1988 et dirigé par le Pr Philippe Carpentier, chef du service des maladies artérielles, veineuses, lymphatiques et de la microcirculation au CHU de Grenoble, le C.R.U.L.L mise sur la recherche thermale appliquée pour étudier les maladies veineuses et conduit des études médicales de référence. En outre, il a permis d’élaborer de véritables programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), proposés en complément des soins thermaux.
Nouveaux équipements
Si le spa et le complexe hôtelier sont ouverts tout au long de l’année, le centre thermal accueillera les prochains curistes à partir du 30 mars, et proposera quelques équipements de soin inédits. Seule station thermale de Rhône-Alpes à proposer une cure spécifique pour le traitement du lymphœdème, la Léchère-les-Bains disposera désormais d’une douche arciforme lymphœdème supplémentaire, portant à 3 le nombre de postes disponibles. En outre, après avoir été la première station de France à proposer une douche Kneipp en 2015, elle investit dans une 4e douche Kneipp afin de répondre à la demande grandissante des médecins thermaux pour ce mode de traitement.
Soins et formules 2017
Autre nouveauté au programme : la compresse d’eau thermale. Utilisé dans l’orientation phlébologie (lymphœdème, insuffisance veineuse chronique), ce soin consiste à réaliser des enveloppements segmentaires d’un ou des membres inférieurs ou supérieurs, avec des compresses d’eau thermale. D’une durée de 5 à 10 minutes, il permet de diminuer l’inflammation locale grâce à son action décongestionnante. Côté visiteurs, la station de la Léchère-les-Bains lance cette saison deux formules d’initiation thermale, pour que la personne accompagnante puisse partager l’expérience du thermalisme ou pour vivre une première expérience de soins thermaux. Soins à la carte ou forfaits « journée », il est donc désormais possible de découvrir l’univers du thermalisme au sein de cette station… Et ce à quelques dizaines de mètres du spa, qui permettra également de compléter l’expérience.
Toutes les informations utiles sur la station thermale de La Léchère-les-Bains : www.thermes-lalaecheres.com www.odeslauzes.com www.radianaresort.com
Cures thermales proposées du 30 mars au 20 octobre 2017
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature