LA MUTUALITÉ sociale agricole (MSA, deuxième régime d’assurance-maladie) s’est fixé comme «priorité» l’offre et l’accès aux soins en milieu rural car les quelque 4 millions de personnes qu’elle protège sont davantage confrontées au phénomène de désertification médicale. En 2005, la caisse a lancé neuf projets expérimentaux de maisons de santé pluridisciplinaires. D’autres devraient suivre. Peu convaincu par l’efficacité des incitations financières pour attirer ou maintenir l’offre de soins, le régime agricole préfère oeuvrer contre «l’isolement» des professionnels de santé en milieu rural. La MSA propose donc un accompagnement sur le plan juridique, immobilier, financier et organisationnel aux praticiens intéressés par ses neuf projets de maisons rurales pluri- disciplinaires (médecins, infirmières, kinés, pharmaciens, psychologues, sages-femmes...). Le financement de ces maisons passe par l’assurance-maladie via le Faqsv (fonds d’aide à la qualité des soins de ville), l’Etat (label Pôle excellence rurale) et/ou les collectivités locales.
Le délai de création d’une maison de santé rurale «est très long: au moins trois ans», confie Nathalie Scarcella, de la mission Appui offre de soins, à la Direction de la santé de la caisse centrale de la MSA. Parmi les projets les plus avancés : la maison de Salles-Curan (située dans l’Aveyron, entre Rodez et Millau), qui est en cours de construction et ouvrira au second semestre de cette année, et celle de Vicherey (dans les Vosges), qui entrera dans ses nouveaux locaux en novembre 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature