PATHOLOGIE sous-diagnostiquée et sous-évaluée, l'hyperactivité vésicale peut détériorer sérieusement la qualité de vie, l'impériosité étant le symptôme le plus gênant pour les patients, car c'est le plus difficile à contrôler. Deux tiers des personnes interrogées affirment que les symptômes d'hyperactivité vésicale affectent leur vie au quotidien. Qu'elle soit ou non accompagnée de fuites urinaires, l'hyperactivité vésicale est associée à une mauvaise qualité de vie, des signes dépressifs et des troubles du sommeil. Les mictions impérieuses peuvent entraîner une modification complète du mode de vie des personnes qui souffrent d'hyperactivité vésicale. Par ailleurs, une étude récente montre un coût direct de l'hyperactivité vésicale pour le patient de l'ordre de 120 à 150 euros par mois, en incluant les protections (J.-F. Guest et coll). Chez les personnes âgées souffrant d'hyperactivité vésicale, l'incontinence urinaire peut entraîner la perte de l'indépendance d'où une baisse de la qualité de vie. C'est une cause fréquente d'institutionnalisation ; de plus, l'incontinence est associée à un risque de chute augmenté de 26 %.
Antimuscarinique fortement sélectif de la vessie.
Anticholinergique de nouvelle génération, Vesicare est un antimuscarinique fortement sélectif de la vessie qui a été spécialement développé pour le traitement de l'hyperactivité vésicale. Dans ce domaine, l'évolution des traitements médicamenteux était rendue nécessaire par des taux d'abandon de traitement élevés, liés à une mauvaise tolérance (notamment une incidence importante de sécheresse buccale). Sur des modèles animaux in vitro et in vivo, la sélectivité de la solifénacine (Vesicare) était plus importante (rapport de sélectivité = 6,5) que celle observée avec deux comparateurs (rapports de 1,1 et 2,4). Ce profil hautement sélectif pour la vessie peut contribuer à la faible incidence de sécheresse buccale avec Vesicare.
Par ailleurs, Vesicare est le premier traitement de l'hyperactivité vésicale à 1 comprimé par jour commercialisé en France. En effet, la posologie recommandée chez l'adulte (y compris la personne âgée) est de 1 comprimé de 5 mg de succinate de solifénacine une fois par jour. Vesicare existe également en comprimés de 10 mg, permettant de conserver l'avantage d'un seul comprimé par jour chez les patients ayant besoin d'un plus fort dosage. De plus, Vesicare peut être pris indifféremment pendant ou en dehors des repas. Il est à noter qu'il peut être pris par les personnes sous contraceptif oral, sous warfarine ou sous digoxine, car il ne modifie pas la cinétique de ces produits.
Vesicare a été évalué dans trois essais randomisés comparatifs impliquant un total de 3 032 patients atteints d'hyperactivité vésicale (dossier d'AMM, L. Cardozo).
Moins de mictions impérieuses.
Ces études ont prouvé que Vesicare est efficace dans le traitement de tous les symptômes d'hyperactivité vésicale. En effet, après trois mois, les épisodes de mictions impérieuses ont été réduits de 49 % à des doses de 5 mg/jour et de 55 % à 10 mg/jour. Vesicare réduit également significativement le nombre de mictions par vingt-quatre heures (19 et 23 % respectivement), diminue la nycturie (30 et 33 %) et augmente le volume uriné par miction (21 et 26 %). L'analyse combinée des études de phase III indique que Vesicare est efficace quelle que soit la sévérité des symptômes d'hyperactivité vésicale, et réduit la fréquence des mictions de manière plus efficace dans les formes graves. Vesicare est efficace rapidement (dès la première semaine de traitement) et durablement (pendant au moins un an). Soixante pour cent des patients incontinents sont redevenus continents après un an.
Vesicare est bien toléré, 89 % des patients (dose de 5 mg) n'ont pas présenté de sécheresse buccale. Des effets indésirables anticholinergiques de sévérité moyenne à modérée ont été notés : constipation, nausées, dyspepsie, sécheresse de gorge, sécheresse oculaire... Environ 90 % des patients traités par Vesicare 5 mg ont poursuivi leur traitement jusqu'à la fin des études. Enfin, il a été noté une amélioration significative de la qualité de vie dans tous les domaines, amélioration évaluée à l'aide du questionnaire international « King's Health Questionnaire ».
Conférence de presse organisée par Yamanouchi Pharma, à laquelle participaient : P. Morgon, F. Haab, P. Grise, B. Fatton, B. Deval, J.-J. Labat et L. Le Normand.
Un site pour rompre le silence
Afin d'améliorer la prise en charge de l'hyperactivité vésicale, le Laboratoire Yamanouchi a créé, avec un comité d'experts, un site Internet grand public pour rompre le silence : www.sansdetour.org. Pour faciliter le diagnostic et accompagner les patients, le laboratoire a également mis au point un questionnaire à remplir par les patients : le questionnaire Quads (questionnaire d'aide au diagnostic et de suivi), ainsi qu'un programme éducatif : Vesiguide qui sera remis aux médecins par la visite médicale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature