LES PROPOS de M. Guillaume Depardieu ont scandalisé un grand nombre de nos collègues chirurgiens.
S'il est effectivement regrettable qu'à la suite d'un très grave accident M. Depardieu ait fini par devoir subir une amputation, il est affligeant de le voir publier des déclarations insultantes pour les médecins, tout particulièrement les médecins hospitaliers.
Son attitude, toute proportion gardée, pourrait être comparée à celle d'une des familles de victimes de l'attentat du World Trade Center qui accuserait les pompiers de New York d'avoir manqué d'efficacité.
Même si la chirurgie orthopédique et traumatologique a fait d'énormes progrès, la reconstitution anatomique après de graves lésions traumatiques ne peut pas toujours être systématiquement garantie.
En outre, dans sa charge pitoyable et/ou sa feinte ignorance, M. Depardieu met en cause l'infection nosocomiale quand celle-ci est loin d'être démontrée dans la plupart des situations traumatiques au cours desquelles existent d'importantes contaminations massives sur les lieux mêmes de l'accident.
Le congrès de la Sofcot 2000 a d'ailleurs organisé une table ronde* sur ces infections qui feront l'objet d'une mise au point supplémentaire en direction du public dans un proche avenir.
Tous les soignants demeurent mobilisés contre les infections nosocomiales et les chirurgiens orthopédistes sont sans doute ceux qui, historiquement, ont été parmi les plus motivés contre ce fléau et n'ont jamais relâché leur effort.
Que le « cri de douleur » justifié de M. Depardieu conduise le public à mieux comprendre les difficultés des handicapés ou à mieux percevoir les aléas de la
chirurgie face aux dégâts de l'accidentologie routière est une démarche acceptable et dans laquelle la Sofcot a d'ailleurs fait d'importants efforts de communication.
Mais lorsque M. Depardieu distribue des bons points aux uns et des mauvais points aux autres, il joue sans doute le plus mauvais rôle de sa carrière : celui du plus ignorant des donneurs de leçon.
* Le compte-rendu de la table ronde de la Sofcot sur les infections nosocomiales peut être consulté intégralement, en ligne, sur le site de la Sofcot, www.sofcot.com.fr, dans la rubrique Congrès.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature