LE MUSÉE du Louvre et le musée Condé de Chantilly proposent chacun une exposition sur Marie d'Orléans (1813-1839), princesse romantique, femme de goût et de lettres qui fut à la fois mécène et artiste.
Fille cadette de Louis-Philippe et soeur du duc d'Orléans, Marie d'Orléans fut une personnalité marquante du XIXe siècle. Mécène, passionnée d'art, elle se lia d'amitié avec les plus grands créateurs de son temps : l'orfèvre Charles Wagner, l'architecte Théodore Charpentier (qui aménagea magistralement le cabinet de travail de la princesse aux Tuileries) et le peintre Ary Scheffer, son mentor. Ce dernier la représenta d'ail-leurs à plusieurs reprises dans des portraits gracieux. Mais Marie d'Orléans se plut également à pratiquer le dessin (principalement des sujets historiques et religieux) et la sculpture.
Le Louvre nous mène à la rencontre de cette grande figure romantique, qui mourut à 26 ans, faisant alors dire à l'écrivain Jules Janin : «Les artistes ont perdu une soeur.» Un ensemble de ses créations, ainsi que des pièces de son mobilier et ses effets personnels nous sont présentés. Notre photo : Marie d'Orléans dans une miniature sur émail de Duchesne de Gisors réalisée en 1830.
À compléter par l'exposition du musée Condé de Chantilly, consacrée, elle aussi, à Marie d'Orléans. Avec des objets personnels et des oeuvres de la princesse conservées par son frère le duc d'Aumale.
Louvre, tél. 01.40.20.53.17. Tlj sauf mardi, de 9 h à 18 h (mercredi et vendredi jusqu'à 22 h). Entrée : 9 euros (TR : 6 euros). Jusqu'au 21 juillet. Catalogue, coédition musée du Louvre Éditions/Somogy, 250 p., 39 euros. Chantilly, tél. 03 44 27 31 80. Jusqu'au 21 juillet. Jean-Baptiste-Joseph Duchesne, dit Duchesne de Gisors (1770-1856) Portrait de la princesse Marie d'Orléans, 1830. Miniature sur émail©Musée du Louvre/M. Beck Coppola
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature