Au début du mois de septembre dernier, l'Académie de médecine avait tiré à boulets rouges sur l'homéopathie, accusée d'être « une méthode imaginée il y a deux siècles à partir d'a priori conceptuels dénués de fondement, une méthode obsolète qui ne répond en rien à la définition du médicament » (« le Quotidien » du 9 septembre).
Une charge qui avait surpris par sa virulence, et contraint les homéopathes à accélérer leur projet de création d'une société savante en homéopathie. « Une réunion des membres fondateurs représentant les différentes sensibilités et pratiques homéopathiques a permis de rédiger les statuts, d'élire un bureau, de mettre en place des structures et de définir un programme de travail », selon le Dr Antoine Demonceaux, le premier président de cette société savante.
Premier souci pour cette société savante, son budget, même si, pour le Dr Demonceaux, « ce n'est pas le plus urgent ». Dans l'immédiat, il aura trois sources principales : tout d'abord, une aide de la Fédération nationale des sociétés médicales homéopathiques de France qui s'occupent essentiellement de formation médicale continue (FMC) ; un soutien financier temporaire des deux syndicats de médecins homéopathes ; enfin, les cotisations des médecins homéopathes eux-mêmes.
Quant aux travaux de cette société savante, toujours selon son président, ils s'articuleront autour de trois axes principaux : « Mettre en place un recueil bibliographique complet sur les expérimentations cliniques et la recherche fondamentale en matière d'homéopathie, afin de devenir l'interlocuteur de tous ceux qui recherchent des renseignements sur cette discipline ; effectuer une évaluation des pratiques. Sur la recherche clinique, on n'aura pas les moyens d'en faire directement, mais nous proposerons des pistes de recherche que nous soumettrons à des laboratoires qui auront les moyens de faire cette recherche clinique ; enfin, promouvoir l'homéopathie en étant un lien entre les médecins et les associations de patients. »
La Société savante d'homéopathie (1) se réunira en séance plénière le 9 décembre prochain, « afin de mettre en route le travail des commissions ».
(1) Société savante d'homéopathie, GO MED, 79, rue de Tocqueville, 75017 Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature