Lors de 23e congrès scientifique qui s’est déroulé le 23 mai à Paris, la fondation ARSEP a choisi de privilégier cette année deux thèmes, la SEP et la femme et les nouvelles cibles immunologiques. Le sex ratio à prédominance féminine s’est creusé, puisqu’il est passé en France de 2 femmes pour un homme dans les années 50 à 3 femmes pour un homme aujourd’hui. Plusieurs hypothèses sont explorées pour expliquer ce phénomène touchant uniquement les formes inflammatoires de la maladie : le rôle du chromosome X, les hormones féminines (contraception, grossesses plus tardives) et les facteurs environnementaux (tabac). Un travail californien suggère en particulier que l’administration d’estriol en association à la Copaxone réduit la fréquence des poussées par rapport à la copaxone seule.
La SEP et la femme, lors du congrès de la fondation ARSEP
Publié le 26/05/2014
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 9330
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature