La Mito surfe sur la vague du design Néo-rétro et s’inspire de l’exceptionnelle super-car de la marque : la « 8 C competizione ». Une ressemblance à qui elle doit ses lignes sensuelles. Si l’opération de séduction fonctionne parfaitement sur l’arrière, l’avant affiche en revanche une certaine lourdeur dans les ailes. L’effet recherché n’en reste pas moins réussi, la Mito fait tourner les têtes. L’habitacle marque une nette progression en matière de finition. La version haut de gamme Selective s’habille d’un revêtement de planche de bord façon carbone plutôt flatteur et d’une sellerie cuir absolument remarquable.
En bonne Alfa, la Mito cache sous son capot un quatre cylindre essence turbo de 155 ch. Souple en dessous de 2000 tr, il s’accorde parfaitement aux besoins d’une citadine. Plus rageur ensuite jusqu’à la zone rouge il offre un tempérament sportif qui colle bien au dynamisme du châssis, avec comble du bonheur, une sonorité sympa digne d’une italienne et un appétit d’oiseau (jamais plus de 9 l/100 km en conduite ultra sportive). A cette occasion Alfa lance un équipement électronique nommé DNA, de série sur toutes les finitions, qui en agissant sur la direction, l’accélérateur, et l’ESP, change le visage de votre auto. Le mode D (Dynamique) rend la Mito plus joueuse, alors que le mode N (Normal) permet une conduite plus souple et plus économique. 37 cm plus longue qu’une Mini, la Mito offre un coffre qui fait jeu égal avec la Renault Clio (270 l).
Ludique et économe, la Mito séduira ceux qui recherchent une citadine qui sort du lot pour des tarifs identiques à ses concurrentes de même taille : de 15 000 à 21 000 euros.
Selective 1,4 t 155 ch
20 900 euros
Les plus :
Design
Equipement DNA
Comportement routier sympa
Les moins :
Seuil de coffre élevé
Visibilité ? arrière.
Fiche technique
Type moteur : 4 cylindres
Puissance : 155 ch
Poids : 1 145 kg
Vitesse maxi : 215 km/h
0 à 100 km/h : 8 secondes
Conso cycle mixte : 6,5 l/100 km
Émissions de CO2 : 153 g/Km
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature