« VRAI OU FAUX ? Certains médicaments peuvent provoquer de graves brûlures au soleil ? », « Quelle est la largeur des bords d'un chapeau australien : 2, 7 ou 40 cm ? », « Quels rayons du soleil ne produisent aucune chaleur et sont invisibles ? » Ce sont 3 des 100 questions de l'édition spéciale soleil des « Incollables », ces amusantes fiches de questions-réponses qui se déplient en éventail (les réponses sont respectivement vrai, 7 cm et les ultraviolets). Une édition spéciale a été réalisée par l'éditeur Play Bac pour l'opération Vivre avec le soleil lancée ce printemps à destination des écoles et des centres de loisirs.
A la base, un « Guide de l'enseignant, cycle 3 » (CE2, CM1, CM2) édité par Hatier, premier ouvrage d'une nouvelle collection intitulée « Passerelle, sciences et citoyenneté ». Fruit de la collaboration entre la Main à la pâte (qui organise des activités scientifiques) et l'association Sécurité solaire, animée par le Dr Jean-Pierre Cesarini, il propose des activités pluridisciplinaires de dix séances à mener sur cinq semaines environ.
De nombreuses initiatives sont suggérées : inviter un dermatologue ou un ophtalmologiste, organiser une exposition, des excursions... Jusqu'au 15 juin, les classes peuvent participer à un concours d'affiches, avec pour premiers prix un appareil photo numérique et un lecteur de DVD. Les Incollables seront envoyés gratuitement aux enseignants qui ont inscrit leur classe.
Les centres de loisirs n'ont pas été oubliés : un coffret ludo-éducatif (livrets, cahiers d'animations, expériences et jeux) a été spécialement conçu pour les 6-12 ans, avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports et de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue.
Le thème du soleil est une bonne occasion de commencer l'éducation à la santé, estiment les promoteurs du programme. Le soleil, « objet de fascination, de rêve et d'imagination, offre un ensemble de thématiques particulièrement riches et fécondes ». Pas question donc de le diaboliser : bienfaits et risques coexistent. Mais après ces activités, les enfants sauront pourquoi, quand et comment se protéger.
L'association Sécurité solaire
Pour le programme d'éducation solaire, mission que lui a confiée l'OMS, l'association a pour partenaires l'Asnav, la Mutualité française, la Cram d'Ile-de-France, la ville d'Amiens, les Laboratoires dermatologiques Avène et Décathlon.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature