« Trop d’alcool, trop de fatigue, trop de médicaments ? Passe le volant » : la Sécurité routière lance aujourd’hui une campagne qui a pour ambition d’« installer un nouveau comportement sur la route ». Selon la Sécurité routière, l’alcool (30,8 % des tués sur les routes en 2011) ou la fatigue (28 % des conducteurs ont connu au moins une fois dans l’année un épisode important de somnolence) sont régulièrement impliqués dans les accidents. Quant aux médicaments, « une personne sur quatre consomme au moins une fois par an des médicaments psychotropes » provoquant la somnolence, et une sur dix « en consomme régulièrement », précise la même source. Pourtant, de nombreux conducteurs hésitent à laisser le volant.
Diffusée jusqu’au 28 octobre sur les principales chaînes hertziennes, de la TNT et du câble, la nouvelle campagne incite les conducteurs à adopter un « réflexe de bonne conduite » : « passer le volant ! ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature