Informatique

La sécu traque les médecins

Publié le 23/01/2009
Article réservé aux abonnés

J’ai reçu comme tout professionnel de santé, un courrier de ma Cpam avec copie de la fiche rendue accessible à nos patients sur le site AMELI depuis le 18 décembre 2008, et concernant diverses informations administratives et tarifaires individuelles sur les praticiens. Curiosité ! Sur la fiche de mon épouse est indiqué : « N’accepte pas la Carte Vitale ».

Cela serait fortement risible si cela ne laissait pas entrevoir une incompétence des caisses, soit une malveillance, voire les deux.

Incompétence, car mon épouse télétransmet depuis l’achat d’un lecteur de carte en mars 1999, soit bientôt 10 ans, donc depuis les tous débuts ! la SS accepte depuis cette date les FSE qu’elle envoie, mon épouse reçoit régulièrement les retours Noémie envoyés par la SS et perçoit le forfait feuilles de soins chaque année. La SS ne peut donc pas dire qu’elle n’est pas au courant ! Alors, quand on voit le nombre de fichiers informatiques qu’elle manipule et les conséquences qu’elle peut en tirer, le constat de cette « erreur » fait peur !

Malveillance ! Car mon épouse n’a jamais signé d’engagement de télétransmission, et donc n’a pas touché la fumeuse prime initiale ! Il existe donc sans doute, une relation de cause à effet. Comme le vengeur masqué, la SS frappe à distance pour punir le médecin qui n’a pas voulu signer un engagement personnel, en sus de l’engagement signé par les syndicats. La punition tombe, sous forme d’une désinformation des patients sur le site AMELI, désinformation qui peut être nuisible au praticien qui en outre est indirectement décrit comme un mauvais sujet.

Ce mode de fonctionnement de la SS fait penser à ce nouveau contrat d’objectifs, avec prime à la clé. Procédé également validé par nos syndicats signataires, et là aussi, atteindre les objectifs ne sera pas suffisant, il faut signer personnellement pour toucher la prime. Racontant cela, une patiente s’est mise à rire… « Mais ils font comme à la Redoute… ! j’ai reçu un courrier identique, je vais gagner un ordinateur de 600 euros en mai 2009, à condition de renvoyer le bon de participation et d’être la cliente qui dépensera le plus chez eux, d’ici là ! Ils doivent avoir le même conseiller en publicité ! »

Dr Yves Adenis-Lamarre, Angoulème (Charente)

Source : Le Généraliste: 2474