Après la généralisation en 2012 du dispositif Prado (Projet d’aide au retour à domicile) permettant un accompagnement des femmes après leur accouchement par des sages-femmes libérales, la Cnamts passe à la vitesse supérieure. « Prado orthopédie » actuellement testé va être généralisé l’année prochaine et un service de suivi d’hospitalisation à domicile pour les insuffisants cardiaques est en cours d’expérimentation depuis mai 2013 à Bordeaux. Strasbourg, Amiens, Rennes, Rouen et Nancy participent également au projet. L’idée, ici, est de proposer en lien avec le médecin traitant une offre de suivi à domicile sur une période de six mois suivant l’hospitalisation à une population plus exposée à la réhospitalisation. Le patient rencontre une première fois son médecin traitant huit jours après l’hospitalisation puis, une deuxième fois, deux mois après pour une consultation longue qui permettra de moduler l’accompagnement le cas échéant.
à ce jour, cent patients ont pu bénéficier de ce programme. En 2014, la Sécu a déjà prévu d’étendre le dispositif pour la prise en charge à domicile après une hospitalisation pour BPCO et pour les patients souffrant de plaies chroniques. Ainsi, plus de 200 000 assurés devraient être concernés par au moins l’un des volets du service Prado, selon les estimations de l’Assurance maladie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature