Et si la Suisse adoptait le modèle de l’assurance-maladie français ? Ce n’est pas impossible alors que le pays doit se prononcer par référendum dimanche prochain sur la possibilité de créer une caisse publique.
La gauche, appuyée par l’association des médecins genevois, souhaite mettre fin au système actuel reposant sur des assurances privées, et dont les tarifs ont flambé au cours des 20 dernières années. Ces dernières sont aussi accusées de « dilapider » les cotisations dans des campagnes de publicité.
L’idée ne fait pas l’unanimité. Les opposants à la mise en place d’une assurance-maladie publique prennent en contre-exemple le déficit chronique du système français... Selon eux, la hausse des cotisations est inéluctable en raison du vieillissement de la population et du recours à des technologies toujours plus coûteuses. Et ce n’est pas une étatisation des caisses qui changera la donne...
La Suisse aurait-elle raison d’adopter le modèle français ? Faut-il au contraire envier le système suisse, à l’équilibre financièrement ? Quel système est le plus juste et égalitaire pour la population ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature