ESSONNE
La troisième édition de « La science de l’art » se poursuit jusqu’au 25 juin. Des expositions, conférences et animations confrontent des artistes plasticiens et des scientifiques ou chercheurs dont les démarches ont cohabité dans des créations à la fois sensibles et raisonnées. Le thème retenu cette année est « l’évolution du vivant », pour le 150 e anniversaire de la publication de « l’Origine des espèces » de Darwin. Une manière intéressante de conjuguer l’imaginaire et le savoir.
www.artel91.org/lasciencedelart. Jusqu’au 25 juin.
ROUEN, CAEN ET LE HAVRE
Voyages pittoresques 1820-2009
Trois musées normands s’associent pour présenter des expositions retraçant l’histoire du territoire normand depuis 1820 jusqu’à aujourd’hui. Au musée des Beaux-Arts de Rouen, « La Normandie romantique » dévoile 140 peintures, aquarelles, dessins et estampes du XIX e, qui témoignent du rôle joué par les artistes britanniques (notre photo : Richard Parkes Bonington) dans l’exploration de la Normandie et dans la représentation des sites majeurs par les peintres français (Géricault, Fragonard…). Le musée Malraux du Havre nous offre un aperçu de la « Normandie monumentale » en exposant des héliogravures, photographies et ouvrages dressant l’inventaire des richesses patrimoniales de la région. Enfin, au musée des Beaux-Arts de Caen, les photos d’une trentaine d’artistes, de la fin du XIX e à nos jours, offrent une vision riche et variée de la région. Trois événements qui rendent un bel hommage à cette terre abondamment illustrée.
Musée des Beaux-Arts, Esplanade Marcel-Duchamp, Rouen, tél. 02.35.71.28.40. Musée Malraux du Havre, tél. 02.35.19.62.62. Musée des Beaux-Arts de Caen, tél. 02.31.30.47.70. Jusqu’au 16 août (à Caen jusqu’au 31 août).
PONT-AVEN ET LA ROCHE JAGU
Maurice Denis et la Bretagne
Maurice Denis (1870-1943), le célèbre peintre nabi, est à l’honneur au musée de Pont-Aven et au domaine de la Roche Jagu. Le premier de ces musées présente une soixantaine d’uvres témoignant de l'influence de l'école de Pont-Aven dans la création du peintre. Le second expose les toiles se rapportant aux séjours de l’artiste sur la côte de Granit rose. On retrouve toutes les caractéristiques de l’art de Denis : des formes simplifiées, parfois à l’extrême, des lignes, souples et sinueuses, qui déploient de subtiles arabesques, des couleurs éclatantes, rayonnantes, disposées en aplats. La nature bretonne est glorifiée, comme en témoignent les rivages, les sables dorés, le vert émeraude de l’océan, le camaïeu des crépuscules sur les calvaires, les ocres doux des rochers, baignés d’une lumière tantôt opalescente, tantôt éclatante. La Bretagne offrit à Maurice Denis une palette de sensations intarissables.
Musée des Beaux-Arts, Pont-Aven, tél. 02.98.06.14.43, et domaine départemental de la Roche Jagu, Ploézal, tél. 02.96.95.62.35. Jusqu’au 5 octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature