ÉDITORIAL

La santé, un champ de bataille ?

Publié le 23/09/2013
Article réservé aux abonnés

Le suspense, insoutenable, a pris fin aujourd’hui. À 8 heures et 15 minutes pétantes, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a commencé à distiller à la presse les grands points de la « stratégie nationale » qui sera appliquée au champ sanitaire au cours de quelques prochaines années.

Un gouvernement choisit ses mots. Et celui de Jean-Marc Ayrault ne faillit pas à la règle. Une « stratégie » n’est pas un « plan », ni un « projet » et encore moins une « feuille de route ». Une « stratégie » est martiale. Guerrière. Elle est élaborée avec un esprit carré et conquérant de militaire – voire, éventuellement, de joueur d’échecs. En la circonstance, Marisol Touraine s’y colle. Elle est notre Périclès – notre Garry Kasparov, au choix.

Quel Coup de Trafalgar – quel Baiser de la mort – a-t-elle concocté ? La bataille s’annonce-t-elle rangée, en ligne ou en colonne ? Laissons l’histoire s’écrire… Avec une pointe d’inquiétude. Car il y a eu des fuites. Des généraux ont parlé. On connaît par exemple les trois axes de la « stratégie » : prévention, parcours de santé, démocratie sanitaire ; on sait aussi qu’une nouvelle grande loi de santé publique nous attend en 2015. Pour l’effet de surprise, du nécessaire secret entourant toute grande manœuvre.

 KARINE PIGANEAU

Source : Le Quotidien du Médecin: 9265