Les questions de santé préoccupent plus que tout autre sujet les élus de l’Assemblée nationale. C’est la conclusion que l’on peut tirer d’une étude originale qui a passé en revue les 38 340 questions écrites posées aux ministres lors de la première année de la législature. Il en ressort que près de 15% de celles-ci concernent de près ou de loin la santé. Ce n’est peut-être pas énorme, mais c’est plus que n’importe quelle autre thématique. Les 4 981 questions sur la santé sont en effet les plus souvent posées pour interroger ou interpeller le gouvernement, devant celles sur l'organisation de l'Etat (4.802) et la politique économique et industrielle (3.599). C’est à peu près vrai quelque soit le parti en cause. Selon l’étude du groupe de communication TBWA, ce trio de tête se retrouve dans les questions de l'UMP, mais aussi du PS, alors que, sans surprise, les écologistes posent d'abord des questions liées à l'environnement.
En mal de réformes ?
Le souci porté par les élus aux questions de santé s’explique sans doute par l’intérêt qu’y porte la population. Et peut-être aussi par l’absence de réformes d’ampleur sur ce terrain actuellement. Il est de ce point de vue intéressant de noter que parmi les cinq principaux députés questionneurs, deux, les UMP Marc Le Fur (Côtes d'Armor) -qui s’illustre par 945 questions écrites- et Pierre Morel-A-L’Huissier (Lozère) -qui en a posé 730- se sont souvent illustrés aux avant-postes de la lutte contre les déserts médicaux... A l’inverse, c’est un médecin, le socialiste Jean-Marie Le Guen (Paris) qui a le moins écrit aux ministres de ce gouvernement : 6 questions seulement !
Dans le détail, on retiendra enfin que presque une question écrite sur cinq touchant la santé (933) concerne les professions de santé, orthophonistes en tête (188), suivis des médecins (97), des kinés (86) et des infirmières (74). L’Assurance maladie est quant à elle évoquée à 250 reprises et les médicaments à 229 occasions. Attention ! L’étude de TBWA ne dit pas quel sort est réservé finalement aux questions des députés... Mais l’actualité récente montre que, quand ils ne sont pas satisfaits, il arrive à certains d’entre eux de débarquer directement dans les locaux du ministère de la Santé !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature