Sondage

La santé publique a la cote... mais les Français estiment qu'on peut faire davantage d'économies

Publié le 01/02/2016
santé

santé
Crédit photo : PHANIE

Depuis 11 ans que le baromètre TNS Sofres sur les services publics pour l’Institut Paul Delouvrier existe, la santé publique n’a jamais quitté le podium comme priorité des Français. 37% d’entre eux estiment cette année que les pouvoirs publics devraient s’attacher principalement à la santé publique à égalité avec l’éducation nationale et juste derrière l’emploi et la lutte contre le chômage à nouveau premier cette année. Un résultat très proche de celui de l’année dernière (38%).

Autre point positif, la santé publique reste avec la police et la gendarmerie le seul service public à recueillir une majorité d’opinions positives (52%), malgré une chute de 6 points par rapport à 2014. La sécurité sociale prend la troisième place avec 45% des sondés qui ont une opinion bonne ou très bonne de l’institution. Quant aux taux de satisfaction des usagers des services de santé publique, il reste le plus élevé de tous les services publics. Comme l’année dernière ils sont 82% à en être satisfait, 75% pour la sécurité sociale. La qualité des soins reste le point de satisfaction principal (84%). En revanche, la rapidité d’accès aux examens et aux soins qui constitue la seconde attente apparaît comme un axe de progression (51% des usagers s’en disent satisfaits, et seulement 42% en zone rurale).

Malgré une image plutôt positive donc, la part des usagers qui soutiennent que des économies sont possibles dans le domaine de la santé continue de progresser. De 53% cette année, il était de 51% en 2014 et 43% en 2013. La sécurité sociale reste aussi traditionnellement un service public pour lequel les français considèrent que des coupes budgétaires sont possibles. Comme l’année dernière ils sont à nouveau trois-quarts à le penser en 2015.


Source : lequotidiendumedecin.fr