À l’orée du vote d’une nouvelle loi de santé publique en 2011, Aquilino Morelle et Didier Tabuteau publient aux éditions Que sais-je un précis sur cette discipline qui reste, malgré tout, le parent pauvre du système sanitaire français. Apparue à la fin du XVIIIe siècle, la santé publique va véritablement se constituer à la faveur de trois grands mouvements historiques, rappellent les auteurs : le « surgissement de la population » à savoir son accroissement inédit, la révolution industrielle, et la concentration de ce prolétariat dans les villes. Si le XVIIIe siècle vit apparaître la médecine sociale, orientée vers la médecine du travail en Grande-Bretagne ou la médecine de ville en France, le XIXe siècle fut le siècle de l’hygiénisme, apogée de la santé publique. Tandis que le XXe siècle fut celui des errements de la santé publique. À tel point que l’Académie de médecine pouvait déclarer en 1912 que « l’organisation de l’hygiène en France est une vaste façade derrière laquelle il n’y a rien ». La prochaine loi de santé publique sonnera-t-elle le renouveau de cette discipline ?
Livre
La santé publique
Publié le 18/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
La Santé publique. Aquilino Morelle, Didier Tabuteau. Que sais-je ? Puf.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 268
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature