Le Centre national des professions de santé (CNPS, libéraux) s’alarme de récentes recommandations de la Commission européenne risquant de favoriser une « déréglementation » des professions de santé en France.
Le 29 mai, rappelle le CNPS, la Commission a édicté plusieurs lignes directrices concernant le programme de réforme de la France pour 2013 et ses engagements pour la période 2012/2017.
Or, une des recommandations consiste à éliminer les « restrictions injustifiées dans les secteurs et professions réglementés ». Pour la Commission, des barrières importantes à l’entrée ou à l’exercice de certaines activités subsistent chez certaines professions de santé (non nommées) mais aussi parmi les professions juridiques ou encore les taxis... Le message est simple : ces restrictions (quotas, procédures d’autorisation, propriété du capital, planification..) pèsent sur la concurrence et font grimper les prix.
Des propositions très préoccupantes
Pour le CNPS, « si certaines recommandations comme la simplification administrative vont dans le bon sens, celles touchant à la déréglementation de certaines professions, dont celles de santé, ou à la suppression des restrictions en matière de propriété du capital » sont très préoccupantes.
La santé, ajoute l’intersyndicale, « ne doit pas être considérée comme un "service" au sens où l’entend la Commission européenne et pour lequel toutes les restrictions pourraient être levées au nom des pratiques
concurrentielles ». « La santé est un secteur à part qui n’a rien de commun avec le secteur marchand », insiste le CNPS qui cite l’interdiction du recours à la publicité, les missions de service public comme la permanence des soins et les tarifs fixés avec l’assurance-maladie, excluant la concurrence par les prix.
Le CNPS demande au gouvernement de préserver le modèle français reposant sur des professionnels de santé réglementés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature