Les ministères de la Santé et de la Justice ont lancé, en février, une étude épidémiologique sur la santé mentale des personnes détenues. L'enquête, qui se déroule sur les années 2003-2005, porte sur 23 établissements pénitentiaires dans lesquels 1 000 entretiens seront menés. Un courrier d'information et de demande de consentement est adressé à tous les prisonniers tirés au sort, préalablement à l'entretien avec un psychiatre, un psychologue clinicien ou un interne en psychiatrie.
L'étude doit préciser la prévalence des troubles psychiatriques (dont les troubles de la personnalité) et des facteurs de décompensation psychiatrique. Elle a également pour objectif d'apprécier l'évolution à long terme des détenus présentant des affections psychiatriques.
La santé mentale des détenus à l'étude
Publié le 01/09/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7373
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature