LE FIGARO MAGAZINE SANTÉ
Supplément du samedi 25 novembre
« LE FIGARO MAGAZINE » s’offre un supplément trimestriel consacré à la santé, à la forme et au bien-être, pour consolider son «positionnement en tant que magazine de référence du week-end haut de gamme». Offert avec le magazine, le supplément s’adresse à un «lectorat âgé de 40 à 60ans» et se propose de traiter «aussi bien de l’actualité des découvertes médicales, de la recherche, que de la forme, du bien-être et même de la beauté». Avec une riche iconographie, à l’image du magazine lui-même, le premier numéro de 56 pages décline avec élégance ses rubriques et donne la parole aux spécialistes.
Un dossier sur la santé bucco-dentaire avec un point réalisé par le Dr Jean-Philippe Ardouin, président de la Société française de parodontologie et d’implantologie, sur les maladies du parodonte, «négligées», alors qu’elles «touchent un Français sur deux et frappent à tout âge». Un entretien avec le Pr Françoise Forette, à l’occasion du rapprochement entre le Centre de longévité international et l’univers cosmétique, afin, dit-elle, «d’engager une réflexion commune pour voir si la “démarche beauté” ne serait pas aussi, parmi d’autres, l’un des chemins de la prévention». Un voyage dans les coulisses scientifiques de la beauté, où biopuces, analyse PCR, RT-PCR tentent de décrypter «tout le vécu de la peau, sa beauté, son âge apparent» inscrits «au niveau du génome». Un reportage à Phnom Penh avec la Chaîne de l’espoir. Des rubriques « Psychologie » (un sujet sur l’estime de soi), « Nutrition » (carences alimentaires), « Parents » (avec un reportage sur le rire médecin et des conseils pour choisir le sport de ses enfants). Sept exercices illustrés, enfin, pour vaincre le jet-lag et garder la forme.
QUE CHOISIR SANTÉ
Décembre
Nouveau mensuel pour aider à faire le tri
«UNE INFORMATION incontestable et rigoureusement indépendante», c’est l’ambition affichée par le nouveau mensuel de l’association UFC-Que choisir. Le médecin n’est plus la seule source d’information des malades à propos de leur santé, un thème «qui passionne les Français», selon Alain Bazot, président et directeur
des publications, et qui est abondamment traité dans les médias. Comment les aider à s’y retrouver et faire «le tri» entre information sérieuse et vulgarisation approximative ? En leur proposant un mensuel (11 numéros par an) exclusivement vendu par abonnement* (au prix de 29 euros annuel), qui leur livre une information cautionnée par des experts. «L’absence totale de publicité dans nos pages nous permet de nous affranchir de toute pression, de toute intimidation», assure Alain Bazot.
Sans pub, donc, sans photo, le premier numéro de « Que Choisir santé » affiche la couleur. Au sommaire, un dossier sur l’hypertension artérielle, avec pour sous-titre « Faut-il vraiment se traiter ? ». S’il est clairement établi que l’élévation de la pression artérielle est un facteur de risque cardio-vasculaire, tout le problème vient de ce «qu’il n’existe pas de valeur critique qui ferait basculer la tension de normale à hyper». Un seuil «arbitraire» mais «nécessaire» a été fixé par les autorités de santé (140/90). Certains le contestent. Le magazine fait le tour des désaccords avant de conclure que, au-delà des chiffres, tous se rejoignent pour dire que l’important est de traiter «le risque global de l’individu». Le dossier aborde ensuite les traitements médicamenteux, les facteurs de risque et les conseils d’hygiène de vie et de diététique. La formule sera reprise dans chaque numéro, avec un dossier d’ouverture, une histoire de santé (témoignage d’un malade), le décryptage d’une maladie, une fiche « médicaments » (ces médicaments qui font grossir) et un gros plan en images qui décode les dangers pour la santé de notre environnement (cette semaine, gros plan sur la cuisine).
* Le premier numéro est encarté dans le magazine « Que Choisir » de décembre.
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