Il y a un an la Cour des comptes publiait un rapport assez alarmant sur la situation sanitaire des départements et collectivités d’outre-mer. Elle soulignait notamment le décalage des soins et des moyens par rapport à la métropole.
Le diabète, l’obésité, les maladies infectieuses, la mortalité infantile y sont plus fréquentes. Les taux de diabète demeurent le double ou le triple de la moyenne nationale. L’alimentation est souvent déséquilibrée, avec des effets aggravés par une sédentarité croissante. Les taux de surpoids et d’obésité sont très supérieurs à la métropole. L’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires et les cas d’insuffisance rénale chroniques sont bien plus fréquents.
Parallèlement à cette vision plutôt pessimiste, les cabinets médicaux, généralistes ou spécialistes, se font de plus en plus rares et sont très mal répartis. De surcroît, les hôpitaux sont « fréquemment confrontés à des difficultés graves et récurrentes de gestion, qui ne sont pas sans conséquence sur la qualité des soins ». Les urgences reçoivent en Martinique 100 000 patients par an, dont une partie relèverait de la consultation de généralistes.
L’hospitalisation à domicile, du fait du manque de places en hospitalisation conventionnelle et de la carence en structures d’accueil pour personnes âgées dépendantes, se développe plus rapidement qu’en métropole.
Le soutien de l’État n’a pas toujours été probant. Pour Patrick René-Corail c’est assurément la conséquence de l’image « cocotiers-plages dorées » qui a souvent desservi la cause sérieuse des Antilles : les demandes ne sont pas toujours prioritaires. Des financements très importants ont pourtant été apportés au fil de ces dernières décennies. Un exemple : le CHU de Martinique a reçu en trois ans 330 millions d’euros, l’équivalent du quart de la masse d’aide aux 3 000 hôpitaux de France.
Dans son rapport publié il y a un an, la Cour des comptes formulait trois recommandations : « mieux connaître, mieux coordonner, agir plus efficacement ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature