La crainte des failles que le « tout-numérique » introduit dans le fonctionnement des hôpitaux ainsi qu’en matière de sécurité des données n’est rien, comparée à la peur des agissements des grands prédateurs du XXVIe siècle que sont les géants du Web. Les projets de Google ou d’Apple suscitent les plus vives craintes des acteurs de la santé. L’un comme l’autre (tout comme les milliers de start-up qui se créent aux États-Unis dans le domaine), l’ont identifié comme l’un des milieux économiques à fort potentiel de croissance des prochaines décennies. Pour de nombreux observateurs de l’e-santé, les acteurs du monde digital vont transformer le secteur en contournant les systèmes en place. Avec les applications et autres objets connectés, ils sont en train de dessiner un autre parcours du patient. Pour certains, les jeux sont déjà faits et l’avenir de notre système de santé se joue non pas dans le bureau de la ministre ou dans celui du directeur de l’assurance maladie, mais à la Silicon Valley. Il ne resterait aux autres acteurs que le choix de disparaître ou de se soumettre. Et ce n’est pas le projet de règlement européen, lancé en janvier 2012, qui entend modifier la directive européenne de 1995 sur la protection des données personnelles, qui changera la donne.
La santé convoitée par les géants du Web
Publié le 06/12/2014
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 299
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature