La Conférence environnementale fait peau neuve pour sa 3e édition, a annoncé la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal. Elle consistera en trois rendez-vous organisés cet automne sur les thèmes du climat, de la mobilité durable et de la croissance verte, et de la santé. Le coup d’envoi sera donné le 4 octobre, au Conseil économique, social, et environnemental (CESE), pour préparer la conférence de l’ONU sur le climat fin 2015.
Après la biodiversité, la mobilité durable et la croissance verte seront abordées mi-novembre au pôle universitaire de la cité Descartes à Marne-la-Vallée. La Santé sera au cœur du 3e rendez-vous, qui se tiendra à l’Institut Pasteur.
Parallèlement, le projet de loi sur la transition énergétique, qui reprend les objectifs énergétiques élaborés au cours des conférences précédentes (division par deux des consommations d’énergie à l’horizon 2050, baisse de 30 % de la consommation de pétrole et de gaz d’ici à 2030) sera examiné en commission les 24 et 25 septembre, puis par l’ensemble des députés début octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature