Les anomalies des saccades oculaires -mouvements extrêmement rapides qui permettent au regard de modifier sa direction vers un nouveau point de fixation - font actuellement l'objet de recherche dans différentes pathologies neurologiques, ainsi que dans la dyslexie, la dyspraxie... Mais elles pourraient aussi être un facteur aidant au diagnostic des TDAH. Tout d’abord, car on a montré que les noyaux gris centraux et le cortex préfrontal dorsolatéral ont été incriminés dans la genèse du TDAH. Or ces zones sont aussi liées au contrôle des saccades oculaires. Ensuite, une récente étude polonaise retrouve chez les enfants atteints de TDAH des anomalies significatives de ces saccades et une certaine corrélation avec la gravité des symptômes. Pour le Dr Piotr Walecki, la saccadométrie pourrait alors participer à améliorer le diagnostic du TDAH.
La saccadométrie oculaire, un nouvel outil de mesure du TDAH ?
Publié le 06/04/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature