Au congrès Cardiostim qui se tiendra à Nice du 13 au 16 juin, seront présentés des dispositifs sans sonde dans le domaine des troubles du rythme.
- La mise au point d’un défibrillateur automatique implantable sans sonde est en cours et constitue un axe de progrès pour les porteurs de défibrillateurs. Il permet d’éviter l’implantation d’un matériel endocavitaire : la sonde est extra-cardiaque, sous cutanée. Douze appareils seront testés prochainement au CHU de Bordeaux.
- Le stimulateur sans sonde est un élément cylindrique en titane qui contient pile, circuit électronique, module de télémétrie et de transmission ainsi qu’électrodes et fixation. Il mesure 25 mm de long, 8 mm de diamètre, et aura une durée de vie prévisible de sept ans. Il sera mis en place dans le ventricule droit via la veine fémorale ; sa pose s’effectuera sous simple anesthésie locale. Les premiers appareils sont attendus en 2013.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature