À Paris, on ne le sait que trop, les bons restaurants russes ne se trouvent pas sous les sabots d’une troïka, et l’on tombe plus souvent qu’à son tour sur l’une de ces gargotes pour touristes où la médiocrité des plats et les additions salées comme des harengs de la Baltique valent leurs pesants d’emprunts russes. Pareilles mésaventures ne risque pas de vous arriver au Daru, le plus ancien restaurant-épicerie russe de Paris fondé en 1918 par un ex-officier de la garde du tsar Nicolas II.
Couleurs chaudes, rouges et noires, où se côtoient portraits des grands tsars, tableaux de peinture naïve, matriorchkas et objets de bois peints, chaleur de l’accueil slave de Dominique Mallet, petit-fils d’un Russe blanc exilé, on plonge d’emblée dans l’ambiance de l’ancienne Russie.
L’excellent chef Réginald Blin, qui a fait ses classes auprès de J.-P. Vigato à l’Apicius, connaît son répertoire russe sur le bout des doigts. Pirojkis, saumons, buf Strogonoff, côtelette à la Kiev, etc., toutes les meilleures spécialités de la vieille Russie figurent au menu ainsi que des créations originales comme le croustillant de crabe à l’aigre doux, les pommes au four agrémentées au choix d’uf de saumon ou de caviar, le duo de koulibiac et ses légumes frais, sans oublier les savoureux desserts comme la tarte au pavot, la délicieuse mousse de watroucka au citron et coulis d’abricot, et un sublime moelleux au chocolat.
Caviar, ufs de saumon accompagnés de blinis ou de pommes de terre et de crème fraîche s’accompagnent obligatoirement de vodka, que l'on déguste givrée à souhait dans sa carafe prise dans la glace comme la queue d’Isengrin. Un choix de plus de soixante-dix vodkas est proposé au Daru, russe, polonaise ou finlandaise, nature ou parfumée à l’herbe de bison ou aux baies.
Pour le réveillon du Nouvel An, le chef a concocté un succulent dîner de fête pour 180 euros (sans les boissons) accompagné d’un duo de guitare et de balalaïka. Au menu, coupe de champagne, zakouski et blinis, saumon royal au caviar rouge et pommes vapeur, granité d’ananas et basilic, brouillade au caviar Osciètre, mousse de Watrouchka, coulis de fruits et sorbet citron, café et mignardises.
Le Daru (restaurant/épicerie russe), 19, rue Daru, 75008 Paris. Tél. : 01.42.27.23.60 et www.restaurant-daru.fr. Ouvert du lundi au vendredi et le samedi soir.
Menus (déjeuner) : 24 et 34 euros. Carte : à partir de 50 euros. Menu réveillon Jour de l’An : 180 euros TTC (hors boissons).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature