CIMAISES
Sculpteur modeste et généreux né en 1850, Alfred Boucher crée au tout début du XXe siècle (1902) la Ruche, résidence de jeunes artistes, dans le but d'ouvrir à ces derniers « un débouché vers la réussite et la gloire ». Construite sur le modèle d'une cité d'abeilles, cette sorte de Villa Médicis, installée sur la plaine de Vaugirard (au 2, passage de Dantzig, Paris 15e), verra s'installer autour d'une rotonde centrale une centaine d'ateliers-alvéoles, occupés par des peintres qui continuent encore aujourd'hui d'y créer.
La Ruche ne se visite pas, mais le musée du Montparnasse lui rend hommage à travers une exposition abondante, qui retrace un siècle d'art dans ce havre de paix. Parmi les peintures et les sculptures d'Alfred Boucher qui sont exposées, on découvrira les uvres des résidents de la période d'avant-guerre (dessins de Modigliani, portrait de Soutine, magnifique « Adam et Eve », de Chagall). Fernand Léger, Zadkine, Max Jacob, Cendrars et Kikoïne résidèrent eux aussi à la Ruche, y travaillèrent, et contribuèrent à sa notoriété. Enfin, l'exposition dévoile les uvres des artistes de la troisième génération de la Ruche (de 1945 à 1960), de Paul Rebeyrolle à Jacques Mauhin, en passant par Jacques Chapiro, Juan Fin ou Michel Rousseau. Reconstitution d'atelier et mur de photos des cinq dernières années illustrant la vie quotidienne des artistes contemporains de la Ruche, complètent cette très belle exposition.
Musée du Montparnasse. 21, avenue du Maine, Paris 15e. Tlj, sauf lundi de 12 h à 18 h 30. Jusqu'au 14 mai.
Camille Claudel à Nogent-sur-Seine
Sous le titre « Camille Claudel révélée par Boucher et Rodin », la ville de Nogent-sur-Seine propose une intéressante exposition sur la vie et l'uvre de l'artiste torturée qui résida dans la petite ville champenoise de 1876 à 1879, et y développa ses dons pour la sculpture. On y trouvera, aux côtés d'uvres d'Alfred Boucher, son premier maître et « découvreur », et de 10 uvres d'Auguste Rodin prêtées par le musée du même nom, une cinquantaine de marbres, bronzes, plâtres et terres cuites de Camille Claudel. Des scènes de valses, des bustes de femmes, une tête de Rodin, de Paul Claudel son frère, des sculptures de jeunes romains, de femmes accroupies et d'hommes penchés..., autant de représentations belles et puissantes qui témoignent d'une force créatrice sans pareille. Cette exposition a lieu en amont d'un projet qui verra peut-être le jour : celui d'un musée Camille-Claudel à Nogent, la ville qui abrita les années heureuses de l'adolescence de Camille, loin de la « folie » dans laquelle les malheurs et la pression sociale la firent sombrer.
Agora Michel Baroin. Avenue Saint-Roch, 10400 Nogent-sur-Seine. Jusqu'au 18 mai. Renseignements : 03.25.39.51.69.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature