La route de 5 e génération (la 4 e étant l’autoroute, qui ne date pas d’hier) est pour demain (dix ou vingt ans tout de même). Et elle sera « intelligente », dialoguant avec les véhicules qui la parcourent. Avec le projet DIVAS, par exemple, des capteurs et émetteurs placés le long de la chaussée envoient des informations au véhicule, l’informant de sa position ou lui recommandant une vitesse adaptée à l’état de la route, notamment en cas de pluie ou de brouillard. Déjà en phase de test, le LAVIA (Limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée), permettra au conducteur de respecter la loi. La route intelligente sera aussi capable de diagnostiquer ses propres problèmes, de détecter le gel en formation à la surface du revêtement, voire de l’empêcher de se former, etc.
INNOVATION
La route intelligente
Publié le 28/09/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature