EN 2004, LA DÉLÉGATION interministérielle à la sécurité routière et la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (Cnamts) ont dénombré 607 morts sur la route dans le cadre de leur travail, pour un total de 1 111 accidents mortels professionnels, cela en prenant en compte des accidents de mission et de trajet. En 2000, le taux des accidents mortels du travail dû à la circulation routière était de 61 %, soit 848 décès. Outre cette diminution de 28,5 %, les accidents routiers avec arrêt ont chuté, sur la même période, de 16 %, et ceux avec incapacité permanente, de 10 %. La part des accidents mortels en mission, en 2004, était de 25 % pour 626 sinistres toutes causes confondues, ce qui représente une baisse de 41 % en quatre ans. En ce qui concerne les accidents de trajet (577), ils régressent de 17 %.
Le risque mission est un risque professionnel, «au plein sens du terme», souligne la Cnamts. L’employeur peut développer, en conséquence, la panoplie de prévention des risques. Avec le risque trajet, il en va tout autrement. Le véhicule appartient la plupart du temps au salarié, et le trajet parcouru est fonction du domicile du conducteur. Le patron n’a donc pas de possibilité d’action directe sur un certain nombre de facteurs essentiels. Il peut, dans le cadre d’accords locaux avec les partenaires sociaux, proposer des actions de prévention, mais celles-ci ont des effets plus limités.
Une enquête récente de l’assurance-maladie, portant sur 4 000 véhicules, montre que seulement 57 % des véhicules légers utilitaires conduits par de nombreux professionnels sont équipés d’un airbag conducteur, 10 %, d’un airbag passager, 33 %, d’un dispositif de type ABS, et 2 %, d’un limiteur de vitesse.
Le comité de pilotage s’agrandit.
Pour faire face à ces questions de sécurité routière au travail, le ministère des Transports et la Cnamts ont mis sur pied depuis 2001 un comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel, chargé de concevoir des plans d’action pluriannuels. Il a deux nouveaux partenaires : la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales. Grâce à l’adhésion du monde agricole et de la fonction publique territoriale et hospitalière, ce sont plus de 20 millions de salariés et professionnels qui seront sensibilisés ainsi aux risques routiers.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature