Fils de comptable, le Dr David Tyrrell (1925-2005) aura, lui aussi, passé une partie de sa carrière à compter. Les mouchoirs en papier et les virus du rhume.
Lorsqu'il commence ses travaux sur le rhume à son arrivée à l'hôpital Harvard le 1er avril 1957, on pense qu'il existe probablement un seul virus du rhume, et qu'on pourra donc prévenir ou traiter le rhume. A la fin de ses recherches, on en compte environ 200, presque tous identifiés par lui. Il découvre la plupart des secrets du rhume banal : pourquoi on l'attrape, comme il se transmet, comment il agit sur l'organisme. Pendant toutes ces années, environ 20 000 volontaires sont venus à l'hôpital de Harvard pour des séjours de dix jours. Bon nombre reviennent d'année en année ; pour les étudiants, c'est un bon coin pour les révisions. Ils sont hébergés par petits groupes de deux ou trois. Ceux qui s'enrhument pendant leur séjour se mouchent dans des mouchoirs en papier qui sont alors pesés et comptés.
Né en 1925, David Tyrrell obtient son diplôme de médecin en 1948. A 32 ans, au moment où il entre à l'hôpital de Harvard, il a déjà signé 25 articles scientifiques sur les aspects cliniques, épidémiologiques et de laboratoire des virus de la grippe et de la polio. Il découvre également un nouveau virus, l'entérovirus.
« BMJ » du 18 juin 2005.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature