DOYEN DES FESTIVALS de jazz dans la continuité, la 49e édition de Jazz à Juan (Juan-les-Pins – du 11 au 19 juillet) balance (swing !) entre une certaine orthodoxie et une audace mesurée. L’orthodoxie sera représentée par un hommage à Sidney Bechet avec Bob Wilber (clarinette), la présence, pour la dixième année consécutive, du Trio de Keith Jarrett (Gary Peacock, contrebasse ; Jack DeJohnette, batterie) ou la venue du légendaire néo-orléanais Allen Toussaint. L’audace sera résumée à travers une soirée Roy Hargrove, durant laquelle le trompettiste se produira en big band et avec son RH Factor électrique, augmenté du rappeur MC Solaar, une soirée Fusion, avec un « guitar hero », Jeff Beck, et des maîtres de la basse électrique, Stanley Clarke, Marcus Miller et Victor Wooten, réunis au sein de S.M.V., deux jeunes et talentueuses chanteuses soul anglaises, Josh Stone et Alice Russell, et le bouillonnant Jamie Cullum. (04.97.23.11.11 – www.antibesjuanlespins.com).
Le trio d’Éric Legnini (piano), la chanteuse Mina Agossi, le Tentet d’Hervé Sellin (piano), le « Strada » Sextet d’Henri Texier (contrebasse), le « Pentessence « Quintet de Glenn Ferris (trombone) et le trio d’Arild Andersen (contrebasse), sont les invités de la 5e édition des Arènes du jazz (Paris – du 20 au 25 juillet), cette manifestation séduisante nichée au pied du Sacré-cur et qui attire de plus en plus de spectateurs assidus. (01.44.61.87.73 – www.paris-ateliers.org ou www.quartierdete.com).
Lors des Nuits de la Guitare (du 18 au 25 juillet), Parimonio, bourgade de Haute-Corse, va résonner, vibrer et swinguer aux sons du Gipsy Trio de Biréli Lagrène, des héritiers de Django Reinhardt – Romane, la famille Schmitt, David Reinhardt – du rock et du blues avec Alvin Lee, Lucky Peterson et Keziah Jones, des vocalises de Tracy Chapman et Ayo et avec les poids lourds de la basse, les compères de S.M.V. (Clarke, Miller & Wooten). (04.95.37.12.15 – www.festival-guitares-patrimonio.com).
Conçu à l’origine par un cardiologue marseillais amateur de jazz et musicien, Roger Luccioni, le festival Jazz des Cinq Continents (Marseille – du 20 au 25 juillet), qui fête sa 10e édition, va recevoir notamment Jamie Cullum, les frères Belmondo, en sextette, pour un hommage à Freddie Hubbard, les pianistes Monty Alexander, Eliane Elias et Chucho Valdés (avec son Big Band) et Roy Hargrove avec le RH Factor, plus MC Solaar. (04.91.48.05.63 – www.festival-jazz-cinq-continents.com).
Vinovalie Jazz (Sud-Ouest – du 22 au 25 juillet) est la première édition d’une manifestation organisée dans plusieurs caves coopératives et chez des vignerons du Sud-Ouest (Lot, Tarn, Haute-Garonne) avec la participation d’Orlando Poleo (percussions), Médéric Collignon (trompinette), le Trio Sud (Sylvain Luc, Jean-Marc Jafet, André Ceccarelli) et la chanteuse Mélanie Dahan. (www.vinovaliejazz.com)
12e édition de Charlie Jazz (Vitrolles – du 3 au 5 juillet), avec au programme le « Black Saint » Quartet de David Murray (saxes), le formidable quintette « Sard » de Baptiste Trotignon (piano), le duo féminin inattendu Isabelle Olivier (harpe)/Youn Sun Nah (chant) et encore le Paris Jazz Big Band de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer. (04.42.79.63.60 – www.charliefree.com).
La batterie et les percussions tiendront une place privilégiée pour la cuvée 2009 des Baux Jazz (les Baux-de-Provence – du 17 au 19 juillet), avec la présence de Minino Garay, avec les « Tambours du Sud », de Stéphane Huchard, pour un hommage à la musique d’Art Blakey, et du trio de Jean-Pierre Como (piano).
(04.90.54.77.69)
Le pianiste people André Manoukian, un bassiste tout aussi « people » via son père, Kyle Eastwood, le légendaire vibraphoniste Roy Ayers et la chanteuse camerounaise Sandra Nkaké, sont au programme de cette nouvelle édition du festival gardois, Les Nuits du jazz (Vauvert – 10 & 11 juillet). (04.66.73.17.35 – www.nuitsdujazz.com).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature