La rougeole de retour au Costa Rica ? Trois touristes français soupçonnés

Par
Stéphane Long -
Publié le 26/02/2019
rougeole

rougeole
Crédit photo : PHANIE

Cinq ans après son dernier cas de rougeole importé en 2014, le Costa Rica est de nouveau menacé par la maladie. Les autorités sanitaires du pays ont annoncé vendredi 22 février qu’une famille de touristes français infectés par la rougeole, avaient été placés en isolement à l’hôpital Monsenor Sanabria, dans la ville de Puntarenas. Le Costa Rica n’a pas connu de cas autochtone de rougeole depuis 2006.

Les parents se sont présentés à l'hôpital le 20 février en raison de l'apparition de symptômes débutants de leur garçon de 5 ans, deux jours après leur arrivée dans le pays. 

L'enfant et sa mère non vaccinés

Le ministère de la Santé costaricain précise dans un communiqué que l’enfant et sa mère ne sont pas vaccinés contre la rougeole et que le programme de vaccination du père n'était pas complet.

Selon les autorités locales, le garçon « est dans un état stable et présente une diminution de l’éruption cutanée à plus de 90 % ». Ses parents n’ont pas présenté de symptômes, en dehors d’un « fébricule» pour le père.

À la suite de la détection du virus, le ministère a procédé à la vaccination de 104 personnes et lancé un appel auprès de ceux qui auraient pu être en contact avec la famille française, notamment les passagers du vol Air France par lequel les trois Français sont arrivés au Costa Rica.

Une mise en garde a également été adressée aux autorités sanitaires françaises, les parents de cet enfant ayant indiqué que des élèves de son école étaient atteints de la maladie.


Source : lequotidiendumedecin.fr