Plusieurs études observationnelles ont suggéré que les statines prévenaient la survenue de thromboses veineuses mais on attendait les données d'études randomisées. C’est chose faite avec une nouvelle analyse de l'étude JUPITER parue sur le site du New England Journal of Medicine. Elle montre que l'administration de rosuvastatine réduit de 43 % les thrombo-embolismes veineux chez des patients à bas risque mais avec une CRP élevée. L’essai JUPITER a porté sur 17802 hommes et femmes en bonne santé avec une cholestérolémie (LDL) inférieure à 1,30 g/l, et une CRP élevée recevant soit la rosuvastatine 20 mg ou un placebo. Le bénéfice concernait aussi bien les thromboses idiopathiques que les thromboses secondaires à des facteurs de risque (hospitalisation, cancer) ou les embolies pulmonaires. Il semblerait qu’il existe un dénominateur commun entre thrombose artérielle et veineuse mais le mécanisme d’action de la statine reste encore mystérieux.
La rosuvastatine s’essaie à la prévention veineuse
Publié le 03/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©BATCO-JOUBERT/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2484
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature