Mieux vaut tard que jamais ! Cette programmation exceptionnelle va réunir durant quatre semaines des artistes louisianais dont certains sont de véritables légendes. Ainsi, la « Blues Queen », Marva Wright, accompagnée par son groupe The BMW’s (16-21 janvier). Imposante chanteuse influencée par le gospel, son style emprunte surtout au blues et à la soul, qu’elle sait admirablement communiquer sur scène. Autre célébrité, Charmaine Neville. Issue d’une famille faisant partie du patrimoine historique et vocal néo-orléanais – les fameux Neville Brothers –, la chanteuse est aussi une spécialiste des cocktails musicaux, grâce à son style façonné aux sons du blues, du gospel, de la soul et du funk (23-28 janvier). Si deux groupes de gospel ont aussi été invités, le jazz sera présent avec le quartet du jeune et talentueux pianiste Davell Crawford (9-14 janvier), petit-fils du musicien de R&B, James « Sugar Boy » Crawford.
Paris - Jazz Club Lionel Hampton (01.40.68.30.42) – Hôtel Méridien Etoile – concerts à partir de 22 h 30.
Sons d’hiver(du 13 janvier au 4 février)Free jazz et black power seront au programme de la 15e édition de ce festival de plus en plus militant (très largement financé par le conseil général – communiste – du Val-de-Marne) qui a le mérite de recevoir et faire découvrir des jazzmen africains-américains rarement médiatisés. Comme lors des éditions précédentes, deux soirées sont entièrement consacrées respectivement au Vision Jazz Festival de New York (21 janv. – Vincennes) et à l’AACM de Chicago (28 janv. – Saint-Mandé). L’événement de Vision sera la venue du légendaire et rarissime trompettiste Bill Dixon (en trio). A 80 ans, Bill Dixon est un des pionniers du jazz libre le plus radical. Fondateur de la Jazz Composer’s Guild en 1964, son nom est associé à ceux de Cecil Taylor, Archie Shepp, Sun Râ, Paul & Carla Bley, notamment pour une meilleure reconnaissance du travail de création et d’improvisation collectif. Quant à la soirée AACM, elle offrira une tribune au duo inédit d’anches (saxophones/clarinettes) Matana Roberts/Roscoe Mitchell et au groupe 8 Bold Souls, un octet pratiquant la great black music. Pour rester dans le militantisme, un hommage sera rendu à un leader des Black Panthers par les Chicago 12 du saxophoniste Ernest Dawkins et à Jean Genet par le pianiste Matthew Shipp (13 janv. – Le Kremlin-Bicêtre). Autres rendez-vous : le trio du pianiste François Tusques (18 janv. – Cachan), fondateur du premier groupe de free jazz en France voici 40 ans ; plusieurs rencontres insolites et inédites dont le duo Bernard Lubat/Cooper Moore (26 janv. – Créteil) ; une soirée manouche avec Angela Debarre et Stochelo Rosenberg (24 janv. – Cachan) ou tango avec Juan Carlos Caceres (27 janv. – Villejuif).
Val-de-Marne – 01.46.87.31.31 – www.sonsdhiver.org.
Planètes Musiques(du 17 février au 30 juin)Trente concerts dans toute la France pour la 6e édition d’un festival entièrement consacré aux divers courants des musiques du monde étalé sur le premier trimestre 2006. Au programme : musique à danser de Guadeloupe, de Gascogne, fest-noz breton, tradition limousine, musiques berbère, basque, occitane, et même du « trad’urbain ». A suivre…
Rens. : 05.49.95.99.90 – www.famdt.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature