LA CONTINUITÉ des voies aériennes et du processus inflammatoire expliquent l'association fréquente entre asthme et rhinite allergique, dont des facteurs déclenchants sont communs : certains sont saisonniers et d'autres, permanents.
La rhinite, habituellement bénigne, peut pourtant aggraver l'asthme : elle est associée à une plus grande fréquence d'exacerbations. Les recommandations sur la rhinite allergique et son impact sur l'asthme (ARIA, Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma) insistent sur l'importance de rechercher une rhinite allergique associée chez les patients asthmatiques et de traiter simultanément les deux maladies.
Au cours de l'asthme et de la rhinite sont libérées des molécules de l'inflammation commune, parmi lesquelles les leucotriènes et les cytokines.
Le montélukast (Singulair) est un antileucotriène qui, utilisé en association avec un corticoïde inhalé chez des asthmatiques mal contrôlés et souffrant d'une rhinite allergique, améliore significativement l'asthme, comme le montrent deux études randomisées et contrôlées.
COMPACT et IMPACT.
Dans l'étude COMPACT : deux groupes de patients asthmatiques insuffisamment contrôlés par budésonide 800 μg/jour ont été randomisés pour recevoir quotidiennement soit du budésonide 800 μg 2 fois par jour, soit du budésonide 800 μg/j associé à 10 mg/j de montélukast pendant douze semaines. Les deux traitements ont une efficacité identique sur le contrôle de l'asthme. Toutefois, l'analyse d'un sous-groupe de patients présentant une rhinite allergique associée à l'asthme montre que l'association montélukast-budésonide est supérieure. L'asthme et la rhinite sont mieux contrôlés.
Dans l'étude IMPACT, l'effet du montélukast 10 mg/j associé à la fluticasone 200 μg/j est comparé à celui du salmétérol inhalé 100 μg/j associé à la fluticasone inhalée 200 μg/j chez des asthmatiques insuffisamment contrôlés par la fluticasone seule. Il y a une équivalence d'efficacité entre les deux traitements sur le contrôle de l'asthme. Mais, comme dans l'étude précédente, l'analyse d'un sous-groupe associant asthme à rhinite allergique, plus instable que les asthmatiques seuls, a montré que l'association du montélukast à de la fluticasone apporte un meilleur bénéfice en termes de contrôle.
Les résultats des études suggèrent que l'adjonction du montélukast à un corticoïde inhalé est aussi efficace pour contrôler l'asthme que le doublement de la dose de corticoïde inhalée. En cas de rhinite saisonnière associée, il se révèle plus efficace que les autres traitements étudiés pour contrôler l'asthme.
D'après une table ronde aux Entretiens de Bichat, avec la participation des Laboratoires MSD.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature