LE RÊVE AUTOMOBILE n’est plus ce qu’il était. Il y a encore un an, la clientèle ne jurait que par les SUV, les cross over et les monospaces. Changement de décor. Entre 2007 et 2008, les ventes de voitures « basiques » de petite taille ont progressé de plus de 10 %. Et si l’on en croit les prévisionnistes qui ont parfois le nez creux, la cote des « minis » va continuer à grimper.
Aujourd’hui, ce sont les 4X4, cibles privilégiées des écologistes et les monospaces, pénalisés par le malus, qui subissent le contre coup de cette redistribution des cartes. Hyundai, Mitsubishi, Honda, Toyota ont beau consentir des rabais pour écouler leurs stocks, rien n’y fait. Parmi les Japonais, seul Suzuki tire son épingle du jeu. Avec l’Alto, présentée en première mondiale en Suisse, la Splash et la Swift, la marque nipponne propose une gamme complète de citadines-routières.
L’hybride (Prius, Insight) et l’électrique ont par contre la cote. Avec les petites qui poussent comme des champignons après la rosée. C1, 107, Aygo, toutes remises au goût du jour, Opel Agila, Chevrolet Spark, héritière de la Matiz, Nissan Cube, Kia Soul, Skoda Yeti, Fiat 500 et Mini cabriolet exhibent leurs regards coquins en snobant les « low cost » au rang desquels figurent la Logan et sa sur dotée d’un hayon, la Sandero.
La 206 en donne toujours plus.
On la croyait en fin de carrière. Voilà qu’elle refait surface dans une tenue plus sexy. La « 206 Plus » adopte la face avant de la 207 et surtout sa planche de bord. Il est vrai que celle de l’ancienne version avait notoirement vieilli.
Sous le capot on retrouve le bon vieux 1,1 l essence et son compère 1,4 l 75 ch épaulés par le HDI 70 ch. Commercialisée dans la foulée du Salon de Genève - mais pas exposée en Suisse -, la « 206 Plus » est ce qu’il est convenu une voiture de « crise ». L’élégance en sus. Les prix ne sont pas encore connus mais devraient démarrer autour de 10-11 000 euros.
Le Scenic à l’assaut du C4 Picasso.
À l’instar de la génération précédente, le Scenic sera décliné en version courte (cinq places, 4,34 m) ou longue (cinq ou sept places, 4,56 m). Une fois n’est pas coutume, c’est le Grand Scenic qui sera lancé en premier. Le « petit » arrivera au mois de juin.
Le style rappelle étrangement celui de la berline, notamment pour la face avant. À l’intérieur, la planche de bord en forme de vague intègre une instrumentation centralisée avec écran couleur haute définition. Au menu moteurs figurent les 1,6 l 110 ch, TCE 130 ch, 2 l 140 ch essence ainsi que les dCi 85, 105, 110, 130, 150 et 160 ch.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature