La dernière livraison statistique de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) établit à 2 639 euros le montant mensuel de la retraite perçue en moyenne au deuxième trimestre 2012 par les 45 943 médecins qu’elle couvre .
Les pensions, constate la CARMF, sont en hausse de « 1,9 % par rapport au 1er trimestre ».
Dans le détail, la retraite moyenne du régime complémentaire (1 103 euros par mois) continue de représenter la plus grosse part (42 %) des pensions. Le régime ASV s’élève en moyenne à 1 015 euros mensuels (38 %), suivi du régime de base (521 euros, soit 20 % de la retraite moyenne versée).
Quant aux pensions de réversion versées par la Caisse aux 18 394 conjoints survivants retraités, elles se sont élevées au deuxième trimestre à 1 165 euros mensuels en moyenne.
La CARMF constate que « comme pour les médecins, c’est le régime complémentaire qui en compose la plus grosse partie [54 % pour une allocation mensuelle moyenne de 628 euros] », puis l’ASV (378 euros, 32 % de la pension) et le régime de base (159 euros, 14 %).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature