Le versement des retraites pourra s’effectuer mensuellement à compter du 1er janvier 2015 à la faveur d’un arrêté récemment paru au « Journal officiel »
La décision avait été actée par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), en conseil d’administration, en mars 2014.
Lissage sur 3 ans pour les médecins déjà retraités
Pour les nouveaux allocataires, qui feront valoir leurs droits à la retraite à partir du 1er janvier 2015, la mensualisation sera mise en place dès leur premier versement, précise la CARMF.
La mensualisation entrera en revanche pleinement en vigueur dans 3 ans pour les allocataires actuels. En effet, le passage sur une seule année fiscale du système trimestriel à la mensualisation aurait abouti au versement de 15 mois d’allocations en 2015, signifiant une forte hausse du revenu imposable, fait valoir la caisse.
La CARMF a préparé un calendrier fiscal pour mieux comprendre l’étalement de la mensualisation (voir ci-dessous).
En 2013, la retraite moyenne versée au médecin s’est élevée à 2 595 euros par mois (régime de base, ASV et complémentaire).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature