Le Sénat a adopté mardi après-midi en première lecture la proposition de loi relative à « l’atténuation de responsabilité pénale applicable aux personnes atteintes d’un trouble mental ayant altéré leur discernement au moment des faits ».
Entériné à l’unanimité par les sénateurs contre l’avis du gouvernement, ce texte vise à « reconnaître explicitement » l’altération du discernement comme un « facteur d’atténuation » de la peine d’emprisonnement. Dans ce cas de figure, « la peine privative de liberté encourue » se retrouve dès lors automatiquement « réduite du tiers ». En contrepartie, le projet de loi conditionne d’éventuelles réductions de peine à une obligation de soins et prévoit la possibilité de recourir à celle-ci après la libération.
Ce texte, qui prend à contre-pied la politique sécuritaire du gouvernement, devra maintenant être examiné par les députés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature