BAI XIANYON (âgé de 67 ans, réfugié avec sa famille à Hong Kong, il a étudié aux Etats-Unis dans les années 1960 et a longtemps enseigné à l'université de Santa Barbara, avant de revenir vivre à Taïwan).
- « les Garçons de cristal »
Dans le milieu des années 1970, un jeune garçon banni par son père, rejoint ses pairs homosexuels retranchés dans le jardin public de Taipei. Un monde du tréfonds mais aussi de l'absolu et du bonheur céleste. (Flammarion).
- « les Gens de Taipei »
Dans le Taipei d'après-guerre une cantatrice devenue chanteuse de cabaret, une taxi-girl sur le retour, un chef de bataillon en retraite noient leur détresse dans l'alcool et le sorgho en se souvenant d'instants heureux. (Flammarion).
BI FEIYU (âgé de 40 ans, il a enseigné à Nankin avant de devenir journaliste. Plusieurs de ses romans ont été couronnés par des prix littéraires).
- « De la barbe à papa un jour de pluie »
Le fils d'un héros de la guerre de Corée ne reconnaît aucune des valeurs militaires qu'on voudrait lui inculquer. Mobilisé sur le front du Vietnam, il vit un véritable calvaire qui le conduit à la folie, puis à la mort. (Actes Sud).
CHI ZIJIAN (âgée de 40 ans, elle est une figure du courant « néoréaliste » et s'attache à décrire la banalité du quotidien et la vie de gens ordinaires.)
- « la Fabrique d'encens »
Un recueil de deux nouvelles, dont celle, éponyme, montre comment les Chi, producteurs d'encens, sont accablés de malheurs après la disparition du trépied d'encens de la famille. (Bleu de Chine).
JIANG ZIDAN (âgée de 50 ans, elle a été « travailleuse temporaire » pendant la Révolution culturelle, actrice de théâtre, puis correctrice dans une maison d'édition avant d'intégrer l'Association des écrivains de Chine en 1986 et d'obtenir le statut salarié d'écrivaine professionnelle. Elle vit dans l'île de Hainan).
- « Pour qui s'élève la fumée des mûriers ? »
Le dialogue entre deux femmes, une héroïne de fiction et celle qui l'a créée, l'écrivaine cherchant, en vain, à empêcher la mort de son personnage. (Bleu de Chine).
LI ANG (âgée de 52 ans, elle vit à Taipei, après avoir suivi des études supérieures aux Etats-Unis. Son œuvre est marquée par l'intérêt qu'elle porte à la psychanalyse, aux écrivains existentialistes français ainsi qu'à Kafka et à Kundera. Militante à travers ses écrits, elle a dénoncé le machisme de la société et défend, en politique, des positions indépendantistes).
- « Tuer son mari »
Paru en 1992 sous le titre « la Femme du boucher », ce roman raconte comment, dans les années 1940, une jeune femme maltraitée par son mari, un boucher grossier, s'en débarrasse et débite son corps en morceaux suivant la technique du dépeçage des porcs. (Denoël).
LIU XINGONG (âgé de 48 ans, il a été ouvrier puis employé au département de la culture dans la province du Hubei où il est né. Ayant obtenu en 1994 le statut rémunéré d'écrivain professionnel, il est considéré comme l'un des représentants du néoréalisme et de la nouvelle littérature du terroir.).
- « Du thé d'hiver pour Pékin »
Les mésaventures d'un villageois paysan qui reçoit l'ordre de fournir du thé d'hiver, thé dont les bourgeons auront été cueillis sous la neige, pour l'offrir à des personnes haut placées de la capitale.
(Bleu de Chine).
LIU XINWU (âgé de 62 ans, il vit à Pékin où il a été professeur de lycée. Sa nouvelle, « le Professeur principal », a marqué le début du mouvement de la « littérature de cicatrices » qui dénonce les violences de la Révolution culturelle. Il décrit dans ses romans et nouvelles l'univers de ceux qui vivent dans les interstices d'une société à deux vitesses, sous des échangeurs de routes ou dans des baraquements).
- « Poussière et sueur »
Comment la vie d'un ancien paysan employé comme jardinier par la municipalité de Pékin, qui vit avec d'autres ouvriers migrants dans un foyer et envoie tout son salaire à sa famille restée en province, est, brièvement, illuminée par l'espoir d'enrichissement à une loterie. (Bleu de Chine).
MO YAN (âgé de 48 ans, il est né dans une famille paysanne et a été ouvrier avant de s'engager dans l'armée à vingt ans où il entreprend des études littéraires. En 1986 il est admis à l'Association des écrivains de Chine. Son roman « le Clan du sorgho » est adapté par le cinéaste Shang Yimou sous le titre « le Sorgho rouge », Ours d'or du Festival de Berlin en 1988. Il est l'auteur de plus de 80 ouvrages dont des sagas familiales et historiques et des récits sur l'enfance.)
- « Explosion »
Ecrit en 1985, ce roman aborde le sujet, toujours d'actualité, du contrôle de la natalité. (Caractères).
- « la Carte au trésor » : le héros subit malgré lui la logorrhée d'un ami d'enfance retrouvé, entre brèves de comptoir et considérations métaphysiques. (Philippe Picquier).
- « Beaux seins, belles fesses les enfants de la famille Shangguan »
L'histoire de la Chine du XXe siècle à travers la vie de Shangguan Lushi et de ses huit filles. (Le Seuil).
- « Enfant de fer »
Un recueil de seize nouvelles, mettant en scène des enfants, parues des années 1980 à aujourd'hui. (Le Seuil).
- « Les Treize Pas »
Deux professeurs de physique occupent des logements mitoyens ; l'un meurt et ressuscite dans le corps de son collègue. (Le Seuil).
- « le Pays de l'alcool »Un roman policier dont le réalisme survolté s'imprègne de fantastique, sur fond de meurtres rituels d'enfants et d'immortalité. (Le Seuil).
SU TONG (âgé de 41 ans, il est membre de l'Association des écrivains de la province de Jiangsu où il est né, et vit à Nankin. Adepte de la distance et du flou historique, ses nouvelles et romans se déroulent souvent au temps de la Chine impériale ou de la République (1912-1949).
- « Epouses et concubines »
Le fameux roman porté à l'écran par Zhang Yimou en 1989 qui dévoile sur quatre saisons, dans la Chine du Nord, dans les années 1920, les intrigues que les femmes se livrent entre elles pour attirer l'attention du maître. (Flammarion).
TIE NING (âgée de 47 ans, elle fut envoyée à la campagne dans le cadre du mouvement des « jeunes instruits » pendant la Révolution culturelle. Elle est la présidente de l'Association des écrivains du Hebei et vice-présidente de l'Association des écrivains de Chine. Elle s'intéresse aujourd'hui aux conditions de vie des femmes, dans un monde dont elle révèle la laideur et la cruauté.)
- « Fleur de coton »
Quatre enfants, dans la Chine des années 1930, font leur passage dans l'âge adulte quand la guerre avec le Japon éclate. (Bleu de Chine).
- « la Douzième Nuit »
Six nouvelles sur la rencontre de deux solitudes qui sont peuplées de personnages dont les histoires se répondent. (Bleu de Chine).
WANG WENXING (âgé de 65 ans, il a émigré avec sa famille à Taïwan, suivi des études littéraires à Taipei, puis aux Etats-Unis, avant d'enseigner la littérature anglophone à l'université de Taipei. Il s'impose comme un des chefs de file de la littérature taïwanaise).
- « la Fête de la déesse Matsu »
Huit nouvelles où la vie quotidienne de gens simples est dépeinte, dans des moments difficiles ou heureux. (Zulma).
YANG LIAN (âgé de 49 ans, fils d'un père diplomate, il commença à écrire lorsqu'il fut envoyé à la campagne dans le cadre du mouvement des « jeunes instruits ». En 1978, il participe au « Printemps de Pékin ». En 1989, il s'exile et voyage beaucoup au fil des ans ; il vit actuellement à Londres. Il est surtout connu pour ses œuvres poétiques).
- « Là où s'arrête la mer »
Un choix chronologique de poèmes écrits depuis 1982, suivis d'une postface qui éclaire sur la création artistique et les valeurs de l'auteur. (Caractères).
Les lettres chinoises au 24e Salon du livre de Paris (19-24 mars)
A la rencontre des auteurs invités
Publié le 15/03/2004
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Source : lequotidiendumedecin.fr: 7499
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