Antiquités
L'Europe de la Renaissance se trouve réunie dans la chambre du Roy de l'Hôtel-Dieu de Beaune, par l'intermédiaire d'une dizaine d'antiquaires allemands, belges, anglais, suisse, néerlandais et bien sûr français.
La vaste pièce qui accueillait l'an dernier les appartements d'un gentilhomme du XVIIIe siècle s'habille cette fois en demeure d'un seigneur de la Renaissance. En adéquation parfaite avec ce bijou architectural bâti au XVe siècle sous le règne de Philippe le Bon, et avec la Renaissance bourguignonne illustrée en matière de mobilier par les créations de Hugues Sambin.
Ses meubles à caryatides sont aujourd'hui quasiment introuvables, mais les marchands ont prêté leur concours pour composer un décor de coffres et d'armoires sculptés, de cabinets de pierre dure, sur fond de tentures et de tableaux, et des tapisseries du chancelier Rollin, exposées pour la circonstance. Des livres, ivoires, émaux, céramiques, orfèvreries, bijoux, reliures, étoffes, complètent cette ambiance intimiste et historique. Des conférences et visites commentées éclairent le parcours de ce salon d'antiquaires pas comme les autres.
Du samedi 11 au dimanche 19 octobre, 9 h à 18 h 30, jusqu'à 22 h le jeudi 16 ; entrée : 9,10 euros, donnant accès à l'ensemble de l'Hôtel-Dieu. Visite guidée chaque jour à 16 h, le samedi et dimanche à 10 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature