LES PRIX suivants ont été décernés pour l'édition 2008 du Medec :
Le prix du médicament de l'année récompense la mise à disposition de molécules innovantes. Il a été attribué cette année à un nouvel antidiabétique, Byetta (exénatide), premier médicament de la classe des incrétino-mimétiques développé par le Laboratoire Lilly. Byetta est indiqué et remboursé dans le traitement du diabète de type 2 en association à la metformine et à un sulfamide hypoglycémiant chez les patients n'ayant pas obtenu un contrôle glycémique adéquat aux doses maximales tolérées de ces traitement oraux.
Le prix de la formation médicale continue de l'année témoigne de l'engagement des laboratoires qui aident les médecins à réactualiser leurs connaissances. Il récompense en 2008 sanofi-aventis pour un partenariat exemplaire et la qualité de son site Santea.com.
Le prix de la communication médicale de l'année attribué à Gardasil récompense le travail mené par sanofi Pasteur MSD pour l'information des professionnels de santé et du grand public sur la prévention du cancer du col de l'utérus et des pathologies génitales dues au papillomavirus humain.
Le prix du laboratoire de l'année a été attribué au Laboratoire GlaxoSmithKline pour son implication particulièrement efficace auprès des médecins dans leur pratique quotidienne. Ce prix récompense l'engagement du laboratoire tant dans le domaine de la recherche et du développement que dans celui de la formation médicale continue, ainsi que son engagement auprès des enfants malades par une politique de mécénat forte et le soutien à différentes associations.
Le prix de l' innovation thérapeutique de l'année encourage la recherche et le développement de nouveaux médicaments. Le prix est décerné à Versatis, première spécialité pharmaceutique topique indiquée dans le traitement symptomatique des douleurs neuropathiques postzostériennes.
L'originalité de Versatis tient dans sa forme galénique innovante, mise au point par les chercheurs des Laboratoires Grünenthal, très impliqués dans la lutte contre la douleur.
Pour la première fois, les médecins ont pu également récompenser un laboratoire avec le prix de l' essai thérapeutique de l'année, catégorie qui prime les meilleures études en vue du développement de nouvelles approches thérapeutiques. Ce prix a été décerné à l'essai français Advance (Laboratoire Servier), la plus grande étude de morbi-mortalité jamais réalisée chez des patients diabétiques.
Après les résultats du bras « pression artérielle » mené avec Preterax qui ont mis en évidence une réduction de 18 % de la mortalité cardio-vasculaire, les résultats du bras « glycémie », mené avec Diamicron 30 mg, viennent d'être révélés lors du dernier congrès de l'association américaine de diabétologie (ADA) de San Francisco : l'objectif cible de 6,5 % d'hémoglobine glyquée a été obtenu dans de parfaites conditions cardio-vasculaires et avec une réduction significative de plus d'un cinquième des événements rénaux (21 %).
Ces résultats constituent une avancée décisive pour la prise en charge des patients diabétiques de type 2.
Au sein de la profession, les prix Medec revêtent une importance particulière. De par le mode de scrutin, anonyme et direct, et le très grand nombre de votants, ils constituent une reconnaissance de l'engagement des laboratoires auprès des médecins et de leurs patients.
Remise officielle des prix Medec 2008 sous la présidence du Pr Marc Gentilini, président de l'Académie nationale de médecine, président du comité d'orientation médicale et scientifique du Medec, et du Dr Gérard Kouchner, président de CMPMedica France.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature