> JAZZ/ROCK
LA PETITE Norah Jones, quasi inconnue voici deux ans, a été l'une des premières à comprendre le mécanisme. Résultat : deux albums folk jazz - enregistrés pour Blue Note, un label de jazz historique ! - et des dizaines de millions de ventes dans le monde.
Autre phénomène : Peter Cincotti. D'abord pianiste et chanteur dans un grand hôtel de New York ainsi que dans quelques clubs de Manhattan, il est découvert par un producteur - Phil Ramone, qui a travaillé avec des stars comme Barbra Streisand, Stevie Wonder ou Billy Joel - et grave son premier album éponyme en 2003. Là encore, le succès est au rendez-vous grâce à des reprises de standards et des compositions personnelles. D'autant que le beau et jeune homme âgé de 21 ans a été l'« Artiste de l'été » 2004 sur France 2. Résultat : un Disque d'or en France (plus de 120 000 albums vendus) alors que va sortir (le 14 octobre) sont deuxième CD, « On The Moon » (Concord Records/Harmonia Mundi), dans lequel le pianiste/chanteur/crooner, devenu très populaire, reprend la formule gagnante, soit un astucieux mélange entre des classiques du genre - « St Louis Blues », « Cherokee » ou « I Love Paris » - et son travail de compositeur. En attendant de faire son apparition au cinéma dans un film de Kevin Spacey sur la vie du musicien Bobby Darin et pour un concert unique en France (1).
Egalement belle et jeune, la chanteuse Jane Monheit, 27 ans, était apparue voici quelques années comme un des espoirs du jazz vocal. Grande spécialiste des standards et du répertoire américain, ses trois précédents albums étaient une collection de classiques interprétés avec de grands noms du jazz comme notamment Kenny Barron ou Ron Carter. « Taking a Chance On Love » (Sony Classical), son dernier CD attendu en France, explore le répertoire des comédies musicales de la MGM dans les années 1930, 1940 et 1950. Accompagnée d'un solide trio composé de Geoffrey Keezer (piano), Christian McBride (contrebasse) et Lewis Nash (batterie), plus quelques invités comme Donald Harrison (trompette), Ron Carter (basse) et son mari Rick Montalbano (batterie), la charmante vocaliste, à la voix agile et émotive, surprend les plus blasés.
(1,) JVC Jazz Festival (0892.707.507), Grand Rex, 19 octobre, 20 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature