Le président socialiste du conseil régional d’Île-de-France, Jean-Paul Huchon, a dénoncé fin mai « l'obstination du directeur général de l'agence régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, Claude Évin ». Il lui reproche « d'avoir maintenu contre vents et marées son objectif de supprimer d'ici au 30 juin l'un des quatre services de chirurgie cardiaque de l'AP-HP ». Parmi ces quatre services figure peut-être, selon lui, le centre hospitalier universitaire (CHU) Henri-Mondor de Créteil. Dans un communiqué, Jean-Paul Huchon estime que « cette annonce est en contradiction flagrante avec l’annonce, le 4 mai dernier, par le ministre Xavier Bertrand, de la suspension de la fermeture du service de chirurgie cardiaque de Mondor, devant la mobilisation des élus et du personnel hospitalo-universitaire ». Qui décide de la politique hospitalière en France ? « Le ministre a-t-il encore un poids dans les décisions ou a-t-il délégué tous ses pouvoirs à l’ARS ?, demande Jean-Paul Huchon. Pour le président du conseil régional, au-delà du service de chirurgie cardiaque du CHU Henri-Mondor, c'est plus largement « la modernisation, l’efficacité des structures de soins, l’accessibilité à une médecine de pointe pour tous les citoyens en Île-de-France qui sont fragilisées au nom d’une logique purement financière ». M. Huchon prévient qu’il « refusera de recevoir Claude Évin, ancien ministre socialiste de la Santé », tant que « ses décisions de fermetures “sauvages” des services hospitaliers en Île-de-France ne seront pas remises en cause ». Il demande à Mireille Faugère, directrice de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, d’inscrire ce dossier à l’ordre du jour du prochain conseil de surveillance de l’AP-HP du 15 juin, ainsi que celui de l’hôpital Trousseau. Jean-Paul Huchon a par ailleurs affirmé qu’il refuserait de financer des projets du projet régional de santé (PRS) s’il ne correspondait pas à de vrais besoins.
AP-HP
La région et l’ARS en désaccord sur les fermetures de service
Publié le 08/07/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 276
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature